Alors que la saison d’entrainement  bat son plein à Salon de Provence, c’est une mauvaise nouvelle pour la Patrouille de France qui se voit privée de son nouveau leader à l’annonce de son indisponibilité médicale. le Commandant Nicolas Lieumont, qui a effectué deux années de charognard au sein de la formation avait pris ses nouvelles fonctions à la fin de la saison 2017.

La sentence vient de tomber… la PAF perd son leader 2018 ! ©PAF

Face à cette situation qui, de mémoire, se révèle unique dans son histoire, la PAF se devait de lui retrouver rapidement un remplaçant et à seulement 2 mois du début de la saison, la tentation fut grande de rappeler »aux manettes » le Cdt Christophe Dubois, leader 2016 et 2017. Bien que d’évidence ce fut « l’homme de la situation », en parfaite capacité  d’effectuer une troisième saison, cette idée, qui l’obligeait à se rapatrier dans la cité de Nostradamus avec toute sa famille après un récent déménagement à Paris où il est désormais affecté, fut vite abandonnée. C’est alors au sein même des Equipes de Présentation que les regards des chefs se tournèrent, en pointant du doigt leur actuel Directeur, le Lieutenant Colonel Gauthier Dewas,  qui fut leader de la PAF lui aussi… en 2012, il n’y a pas si longtemps ! 

C’est donc à Wasa, à qui désormais revient la mission de remettre la PAF sur le devant de la scène et il n’aura qu’une petite soixantaine de jours pour y parvenir.  Homme de grande compétence, il connaît parfaitement l’équipe et le programme 2018 pour lequel lors de son élaboration, il a souvent eu à donner son avis.

Le Lcl Bruno Bézier reprend du service à la tête des EPAA © DR

Il restait alors à le remplacer  à son poste de Directeur des EPAA et c’est aussi  vers un « ancien » de la maison que l’Etat Major se tourna en rappelant le Lcl Bruno Bézier (déjà directeur de 2010 à 2014) pour assurer ce commandement. 

Nul doute que l’un comme l’autre, tous deux hommes de défis, parviendront à relever ce challenge et que la PAF, tout début mai, recevra l’aval de la commission de sécurité et une nouvelle fois la validation du Général Lanata, Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air.

Rendez-vous le 12 mai à Gap pour l’ouverture de la saison d la Patrouille de France

La saison pourra alors débuter et se déroulera en une soixantaine de dates et événements en France et à l’étranger. Ph. C