Le défilé aérien du 14-Juillet au-dessus de Paris se prépare dans les moindres détails, mardi en fin de matinée, dans le ciel du Loiret.. Répétition générale, ce mardi 30 juin, au-dessus de la base aérienne d’Orléans-Bricy. Les champs beaucerons vont se substituer aux Champs-Élysées !

En effet, le ciel du Loiret va permettre aux pilotes et autres aviateurs de jouer en grandeur réelle pour préparer le défilé aérien qui survolera, le 14 juillet prochain, la « plus belle avenue du monde », sous les yeux du président de la République, de bon nombre de ses ministres et d’une kyrielle d’invités.
Autant dire que cette prestation ne supporte pas la moindre imperfection, notamment pour des raisons de sécurité.

Réunis en patrouille, certains appareils volent à quelques dizaines de mètres les uns des autres. En matière de timing, le ballet est réglé à la seconde près, étant entendu qu’il faut tenir compte de la force des vents, d’éventuels impondérables techniques, etc. Voilà qui justifie pleinement la répétition prévue mardi pour affiner la parfaite cohésion entre les patrouilles. Le défilé sera coordonné au sol par le général de division aérienne, Laurent Lherbette. Charge à lui donc de veiller au moindre détail.

© Jacques Oziel

Respect du timing, des distances, de l’alignement, etc. Tout sera analysé, débriefé. Difficile d’imaginer le défi que représente un tel défilé qui réunira plus de cinquante avions, dont deux chasseurs Typhoon anglais et un A400M allemand, ainsi que vingt hélicoptères. Sachant que chaque type d’appareil évolue à une vitesse de croisière différente… Par grappes de deux ou trois, chacun tourne sur un circuit d’attente avant d’intégrer le dispositif final à l’instant T. Un vrai spectacle que les Loirétains seront sans doute nombreux à suivre demain dans le ciel de Bricy, à 11 heures pour les avions, et midi pour les hélicos.