Derniers shows Américains pour le Breitling Jet Team

Le survol de l'Hudson : un moment inoubliable pour l'équipe du BJT

Le Breitling Jet Team entame sa dernière ligne droite avant son retour en France après deux saisons aux USA. Depuis début avril, qui marqua, après une première escapade chez l’Oncle Sam en 2015, la seconde partie de l’American Tour, la patrouille se produisit essentiellement sur la côte Est des Etats-Unis. Les quatre derniers shows voient les Albatros revenir en Californie.  

Au cours de cet été, les meetings se sont succédés pour la patrouille dans les rendez-vous les plus importants d’Amérique du Nord et parmi les derniers le « Thunder over Michigan » les 20 et 21 Août 2016, où la formation a pu réaliser deux uniques vols en formation  avec le B17 «Yankee Lady » et avec un MIG 17. Les convoyages et les vols de mise en place donnant d’excellentes occasions de réaliser de belles rencontres, c’est à Portland dans l’Orégon, que la semaine précédente, les 7 L39 purent effectuer un vol en formation avec un F15.

Breitling Jet Team - Portland (F-15 & T-33) - American Tour

Rencontre insolite avec un F15 et un T33 à Portland. © BJT

Après le Canadian International Air Show, dixième meeting sur les quinze programmés qui eut lieu début septembre à Toronto, la patrouille a rejoint la Côte Ouest pour le final de sa tournée. Le convoyage vers la Californie donna l’occasion à l’équipe de réaliser de superbes images lors des survols du Mount Hood, Painted Hill, Mount Baker et Devils Monument.

aerobuzz-mount-hood-oregon

Survol du Mont Hood lors d’un convoyage entre deux meetings. © BJT

 Alors que pilotes et mécanos s’accordent quelques jours de repos après un retour dans l’hexagone, les Albatros sommeillent actuellement à San Diego sur la base Aéronavale de Miramar, plateforme dévolue à la formation des pilotes de la Navy, bien connue depuis la sortie, en 1986, du film culte Top Gun, où ont été tournées la plus grande partie de ses images. A l’issue de cette trêve, le team se préparera pour ses quatre derniers grands shows. Le Miramar Air Show qui se présente comme l’un des plus grands meetings militaires aux USA accueillera le BJT les 24 et 25 septembre, puis ce sera  le tour de San Francisco d’assister à la présentation de la formation lors de la très célèbre « Fleet Week » les 8 et 9 octobre.

Breitling Jet Team - Cascades - Montana - American Tour

Les mises en place sont l’occasion de survoler des paysages grandioses. Ici, la patrouille découcre les lacs du Montana © BJT

Alors qu’en France, la saison des meetings se terminera, Le Breitling Jet Team se dirige doucement vers la fin de sa tournée par une participation attendue lors de deux événements dans le courant du mois d’octobre. A Las Vegas tout d’abord, lors de la dernière manche des Red Bull Air Race, (15 – 16 oct) : une belle occasion pour l’équipe de soutenir les pilotes français Nicolas Ivanoff, François Le Vot et Mélanie Astles, engagés dans la compétition….

aerobuzz-painted-hills-oregon

En PS sur les “Painted Hills” (Orégon) © BJT

L’ultime présentation, à l’occasion du « Surf City USA Air Show » se déroulera sur Huntington Beach à Los Angeles, les 22 et 23 octobre. La patrouille traversera à nouveau les Etats Unis d’Ouest en Est pour rejoindre en Floride sa base de Lakeland, où le temps sera venu pour l’équipe technique de démonter les avions, charger les containers sur le bateau qui les ramènera sur le vieux continent… avant la fin de l’année.

aerobuzz-devils-monument-wyoming-2

Le Devils Monument dans le Wyoming, autre site caractéristique survolé lors de la traversée des Etats Unis. © BJT

L’hiver prochain sera consacré à leur remise en œuvre pour la saison 2017 qui verra le Breitling Jet Team être présent dans le ciel Européen.