A l’occasion de sa grande soirée annuelle réunissant ses membres et invités du monde aéronautique, l’Aéro-Club de France à souhaité honorer une légende du ciel : la Patrouille de France !

C’est en effet devant une assemblée de plus de 300 personnes, qu’en ce 28 février, pilotes et mécaniciens de la Patrouille de France, accompagnés d’une partie du staff de direction des Equipes de Présentation de l’Armée de l’Air et du Général Jérôme Bellanger, commandant la Base Aérienne 701  de Salon de Provence et l’Ecole de l’Air , se sont vu remettre la plus haute distinction que décerne chaque année la noble institution de la rue Galilée à un pilote ou un personnage titulaire d’un exploit dans le domaine aéronautique ou spatial,  particulièrement méritant ou s’étant illustré d’une manière ou d’une autre dans une action mettant en valeur une activité aérienne.  « C’est la première fois que nous remettons cette grande Médaille à une patrouille » a précisé Catherine Maunoury, présidente de l’Aéro-club de France dans son chaleureux discours d’accueil.

La Grande Médaille de l’Aéro-club de France © Laurent Albaret – AéCF

Nous ne pouvions effectivement que nous étonner que cette ambassadrice prestigieuse de l’Armée de l’Air, qui démontre l’excellence des ailes françaises bien au delà de nos frontières depuis 1953, n’ait pas encore été honorée comme l’ont été avant elle de grands noms de l’histoire de l’aviation et de l’espace  comme Henri Farman, les frères Wright, Charles Lindbergh, Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry, Youri Gagarine, Neil Armstrong ,  Bertrand Piccard ou encore Thomas Pesquet.

« Rien de grand ne s’accomplit sans union au service du collectif », a rappelé la ministre des armées dans son allocution .© Adt J. Mortreuil -Eqpaa

Il convenait donc de réparer cet oubli  et en ce dernier jour de février, dans les Salons de l’Aéro-club de France, en présence  Madame Florence Parly Ministre des Armées, du général Philippe Lavigne, Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air et de Patrick Gandil, Directeur Général de l’Aviation Civile, symbolisant le lien fort entre l’aviation civile et l’aviation militaire,  la Grande Médaille a donc été remise par la Présidente de l’AéCF au leader de la Patrouille 2020 et à toute l’équipe des pilotes et mécaniciens.

Catherine Maunoury, Présidente de l’Aéro-Club de France, remet la Grande Médaille au Commandant Samuel Lanos, leader de la PAF 2020. © Adt J. Mortreuil – Eqpaa

« L’exigence requise à la Patrouille n’est que le reflet de l’excellence de nos escadrons… » précisa le Commandant Lanos, leader de la PAF 2020, dans son mot de remerciements « … En honorant la Patrouille ce soir, vous rendez hommage à tous les personnels qui servent quotidiennement les escadrons de notre Armée de l’Air »

Le Lt Colonel Quirin, Directeur des Equipes de Présentation de l’Armée de l’Air remet un cadre à Catherine Maunoury, représentant le survol de Paris par la Patrouille de France lors du défilé du 14 Juillet © Adt J. Mortreuil – Eqpaa

A l’issue de la réception officielle, les personnels de la Patrouille de France se fondirent dans l’assemblée pour un moment d’échange où de nouvelles belles rencontres entre la formation nationale et les invités ont une fois encore pu être constatées. Plusieurs membres du Conseil d’Administration de FSA et de nombreux adhérents avaient répondu présents à cette soirée.

L’assemblée, studieuse pendant les discours a pu profiter pleinement de la présence de l’équipe dans la seconde partie de la soirée  © Adt J. Mortreuil – Eqpaa

La Patrouille de France, symbole d’excellence et de rigueur, dont les évolutions magiques fascinent petits et grands, rejoint donc la longue liste des pionniers et héros du ciel et de l’espace récompensés depuis 1900 par l’Aéro-Club de France.

Ph. Chetail