L’ Aéroclub de France fête ses 120 ans d’existence au Bourget

 

Notre siège social est en fête !… et l’anniversaire se prépare… Dimanche 15 avril 2018, le Musée de l’Air et de l’Espace accueille un meeting aérien sur l’aéroport du Bourget, en l’honneur des 120 ans de l’Aéro-Club de France. Cet événement se tient dans le cadre du traditionnel Carrefour de l’Air du musée qui, chaque année, rassemble, sur trois jours, les musées et associations de patrimoine aéronautique.

Le Carrefour de l’Air 2018 s’ouvre vendredi 13 avril avec une journée de conférences autour de la conservation et de la défense du patrimoine aéronautique. Sont notamment abordés la diffusion et la médiation numériques des fonds photographiques et des collections des musées d’histoire et de technique.

Tout le week-end, 40 exposants regroupés dans le hall des deux Concorde du musée présentent leurs démarches patrimoniales, activités et collections. C’est l’occasion pour le public de découvrir en un même lieu la plupart des musées, clubs et associations aéronautiques français. Venus avec leurs trésors (objets, documents, archives, maquettes, publications…), ils offrent à la vue des visiteurs l’envers du décor : le travail de passionnés qui préservent, restaurent et exposent le patrimoine aéronautique en France. Le public a également la possibilité de se renseigner sur les métiers de la Marine nationale et de l’Armée de l’Air, présentes sur le salon. Ouvert de 13h30 à 18h le samedi 14 avril 2018 et de 10h à 17h le dimanche 15 avril 2018, le salon est gratuit.

 Meeting aérien des 120 ans de l’Aéro-Club de France

Pour célébrer les 120 ans de l’Aéro-Club de France en 2018, Catherine Maunoury, sa présidente,  a souhaité l’organisation d’un grand meeting aérien, en s’appuyant sur l’expertise des membres de la commission meetings de l’Aéro-Club . Le musée de l’Air et de l’Espace s’est associé à ce partenaire historique pour proposer un événement exceptionnel au cours duquel près de 40 avions historiques en provenance de toute la France, vont rejoindre le mythique tarmac du Bourget. Présentés en exposition statique le matin, ils constituent le programme du spectacle aérien de l’après-midi.

Couvrant un champ très large, des warbirds aux avions de transport en passant par les avions légers et de compétition, ce meeting témoignera de l’évolution de l’aviation, tant civile que militaire, sur quatre décennies.

 La Patrouille de France effectuera plusieurs passages en ouverture du meeting.  Ce sera pour la prestigieuse équipe de présentation, ambassadrice de l’Armée de l’Air, l’une des premières sorties devant public en 2018,  avant de débuter sa saison.  

Plusieurs champions du monde de voltige aérienne sont attendus, pour des vols de démonstration et des rencontres avec le public : Catherine Maunoury, Eric Vazeille, Aude Lemordant, Alexandre Orlowski et d’autres pilotes de records. Il est rare de les voir réunis sur un même événement. De 13h à 17h le dimanche 15 avril, le meeting aérien est gratuit. Ph. C

Dimanche 15 avril 2018

10h00 – 12h00 : avions visibles en statique

10h00 – 17h00 : animation sur le car-podium de l’Armée de l’Air

 13h00 – 17h00 : meeting aérien des 120 ans de l’Aéro-Club de France

13h30 – 18h00 : salon des exposants

Accès : http://www.museeairespace.fr/visiteurs/acces/

CONTACT PRESSE : OZELYS

pascale.nizet(at)ozelys.aero

stephanie.pansier(at)ozelys.aero