Alors que les Etats Unis sont gravement atteints par la pandémie du Covid, l’US Air Force et la Navy ont répondu rapidement à l’opération nationale « America Strong » lancée par le Gouvernement, en proposant une série de présentations en vol sur le territoire américain, afin de rendre hommage au personnel soignant et aux personnes indispensables à la survie de la nation et de la population.

The Thunderbirds,, la patrouille de l’US Air Force basée à AFB Nellis, non loin de Las Vegas, vole actuellement sur 6 F-16 Fighting Falcon. © USAF

Les patrouilles Thunderbirds et Blue Angels effectuent habituellement  entre 30 et 40 démonstrations par an et si beaucoup des manifestations initialement prévues au calendrier national ont été reportées en 2021, le spectacle aérien ne sera pas totalement annulé cette année aux USA, comme nous le craignions après l’annonce initiale de l’US Air Force, alors que le Covid s’installait insidieusement Amérique du Nord.

Les Blue Angels, de l’US Navy sont équipés de McDonnell Douglas F/A-18A/B Hornet © US Navy

En effet, les Thunderbirds et les Blue Angels ont effectué un premier vol ce mardi 28 avril en survolant la « Grosse Pomme » et le New Jersey. Afin qu’ un maximum d’Américains puissent voir les présentations, certains shows ou passages auront lieu avec l’une ou l’autre des patrouilles ou avec les deux. Le ministère de la défense va indiquer prochainement les jours et les horaires de passage des Thunderbirds et des Blue Angels au-dessus d’autres villes. Au delà de la ferveur des Américains pour leur aviation, n’est-ce pas aussi un bon moyen pour les deux formations nationales de maintenir un bon niveau d’entraînement et susciter ou entretenir l’intérêt de la population pour le spectacle aérien.