Alors que nous éditons le calendrier international des meetings et autres événements aéronautiques de cette nouvelle année, un constat s’impose… La situation actuelle n’a pas découragé les organisateurs qui ont déclaré, le plus souvent depuis le mois de septembre dernier, leur intention de mettre en oeuvre un spectacle aérien public en 2021… Quatre-vingt intentions figurent à ce jour au planning « France »…. Bien qu’un peu moins fourni que les années précédentes … c’est plutôt pas mal … mais jusqu’à quand ?

Cette affiche, la première à être dévoilée en ce début d’année, annonce clairement la volonté des organisateurs d’offrir de beaux spectacles…  A Melun Villaroche, le thème du meeting  AIR LEGEND 2021 est très clair !… Il sera question de combats aériens dans le Pacifique ! Copyright Air Legend – Olivier Dauger

Le risque de poursuite de la pandémie, assorti de l’interdiction de tenue d’événements publics de grande importance qui court toujours jusqu’à une date indéterminée… la certitude, lorsque cette interdiction sera levée, du maintien d’une jauge limitant le nombre de spectateurs sur un site dédié… la difficulté d’obtenir et rassembler les budgets nécessaires à assumer toutes les dépenses (croissantes) indispensables à la finalisation de l’événement….  autrement dit  toutes les contraintes qui ont prévalu à l’annulation de 94 manifestations en 2020 n’ont pas découragé les organisateurs … La plupart d’entre-eux sont déjà au travail pour préparer leur événement 2021….

Nous ne pouvons que les encourager à maintenir le cap et nous faire part des difficultés rencontrées dans le déroulement de leur organisation.

Le calendrier sera mis à jour très régulièrement en fonctions des changements et compléments d’informations venant des organisateurs, qui ne manqueront pas d’intervenir tout au long de la préparation de la saison – Copyright : Ph. Chetail

Les groupes de travail de France Spectacle Aérien et ses partenaires, la Commission meeting de l’Aéroclub de France travaillent actuellement à éditer des documents que l’on pourrait qualifier de guides de bonnes pratiques, destinés aux organisateurs soucieux de prendre en compte les nouvelles règles sanitaires et désireux de rendre leur évènement plus éco-responsables. Une boîte à outils qui devrait à terme, être bien pratique pour abonder le dossier de demande de « Spectacle Aérien Public » (nouvelle dénomination des meetings aériens dans la nouvelle réglementation) auprès des autorités Préfectorales.

Par ailleurs, grâce au soutien de l’Aéro-club de France, FSA a diligenté, auprès de la Chaire Pégase de l’Université de Montpellier (MBS Montpellier Business Scholl) une étude sur l’impact économique des spectacles aériens. Cette publication, destinée à informer les plus hautes autorités de l’Etat de l’importance économique de notre activité, devrait être publiée avant le début de la saison 2021..

Ph. C