« A Coeur Vaillant Rien d’impossible ! »… Telle était la devise de Jacques Coeur, grand argentier du Roi Charles VII, louant le courage de ceux qui viennent à bout de toutes les difficultés, même de celles qui semblent insurmontables. Cette affirmation est un peu aujourd’hui celle des organisateurs de la Coupe d’Europe de Montgolfières, qui doit se tenir à Mainfonds-Aubeville du 29 juillet au 1er Août…

Ils se disent « tout petits », mais montrent une grande ambition et affichent une détermination sans limite pour venir à bout des difficultés qui se mettent en travers de leur route… Un seul objectif anime l’équipe du Foyer Rural de Mainfonds :  Réussir ce bel évènement qui regroupera plus de 60 montgolfières et 25 pilotes étrangers, mais pas n’importe comment : « Nous travaillons pour organiser notre évènement en essayant de trouver le meilleur compromis entre le spectacle et les précautions sanitaires auxquelles nous ne pouvons échapper » explique Thierry Slawy,  leader de l’équipe d’organisation qui compte quelques figures bien connues du monde de l’Aéronautique. « Maximiser la jauge au regard de ce que la circulation du virus et l’avancée de la vaccination nous permettront de mettre en place, dans le but de réaliser un évènement destiné à procurer au grand public des moments de plaisir, de bonheur et de convivialité et permettre aux pilotes d’exercer leur sport qu’il n’ont pu pratiquer depuis plus d’un an…  » ajoute t’il.

Si cet objectif « plaisir » est louable, le versant économique de cette manifestation n’est pas oublié pour autant car l’organisation mise également sur l’aide qu’un tel spectacle peut apporter en matière de soutien financier aux propriétaires d’aéronefs de collection oeuvrant pour la préservation du patrimoine aéronautique, et à tous les fournisseurs, exposants et autres contributeurs locaux et régionaux à la réussite du spectacle. La promotion du territoire Charentais et de ses richesses entre pleinement dans les ambitieux objectifs de la manifestation.

La Coupe d’Europe de Montgolfière  sera clôturée par un grand meeting aérien qui rassemblera le must des présentateurs de show aérien civils et militaires. Le « Nouvelle Aquitaine AirShow », orchestré par la baguette du Général Yvon Goutx, son Directeur des Vols, a d’ores et déjà reçu le soutien de la Région et du Département. 

Cette année l’organisateur a décidé de vendre les entrées sur internet via la société Weezevent qui a travaillé pour le Vendée globe (200 000 visiteurs pendant le confinement) et vient de participer au concert test à Barcelone. Une facilité qui permettra, entre autres, de diminuer la transmission du virus et fluidifiera les entrées sur le site.

D’autres nouvelles prochainement de cet évènement, soutenu par France Spectacle Aérien.

MAINFONDS AUBEVILLE EVENEMENT CIEL
16 250 Val Des Vignes
Téléphone : 05.45.64.18.98
Messagerie : accueil@mainfonds.com
Internet : www.mainfonds.com

Philippe Chetail