Pierre Deprez, père du meeting de Valenciennes s’est envolé pour son dernier voyage

Fondateur et patron incontournable du meeting aérien de Valenciennes, qui a soufflé l’an dernier ses trente bougies, Pierre Deprez est décédé d’un cancer du poumon. Une maladie qu’il avait affrontée et défiée avec panache, bien dans le style du personnage  lors du meeting 2017, en se promenant sur le tarmac devant le public, en traînant derrière lui un « crabe », son nouvel animal de compagnie.

Malgré une lutte de tout instant et avec la fougue et la détermination qu’il mettait dans toutes ses actions et qu’il montrait à tous, Pierre n’a pu résister aux multiples assauts sans cesse plus sérieux de cette foutue maladie qui le rongeait depuis presque un an et qui a fini par gagner, en ce dimanche 18 mars.

Amoureux de l’aviation  cet ancien de l’ALAT, initiateur et animateur du meeting de Valenciennes, en avait fait, au fil des éditions l’un des plus importants dans l’hexagone. C’était devenu une tradition … après leur passage sur les Champs-Elysées en ouverture de la cérémonie de la Fête nationale, les alpha jets de la PAF mettaient le cap au Nord et poursuivaient leur journée par une démonstration sur le terrain de Prouvy. Au fil du temps, de nombreux présentateurs  s’étaient joints à la fête et les quelques 50 000 visiteurs que comptait régulièrement la manifestation  attendaient ce rendez-vous annuel avec la formation nationale et les autres Ambassadeurs avec grande impatience…

Pour leur part, les équipes n’auraient manqué ce rendez-vous pour rien au monde… Pierre avait donné une âme à « son » meeting, sorte de melting pot ou se mêlait convivialité, bonhomie et professionnalisme. 

Si le meeting de Valenciennes, dont l’organisation se perpétue grâce à son fils Laurent n’est nullement remis en cause après le départ de son père fondateur… nul doute qu’il n’aura pas la même saveur, pour quelques années encore…