Le programme de la Convention 2021 est finalisé… ce qui n’empêchera pas de petits ajusments de dernière minute. Notre partenaire AéroVFR vient d’en publier le programme… Suivez le guide…

L’an passé, pandémie oblige, la Convention de France Spectacle Aérien (FSA) avait dû être annulée. Avec la reprise d’activité ces derniers mois via l’organisation de quelques meetings aériens durant la seconde partie de la saison 2021, la Convention 2021 – septième du nom – aura pour thème « 2022 Résilience ! Préparons le futur ». Parmi les invités figurent le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, et Damien Cazé, directeur général de la DGAC.

Tous les acteurs des manifestations aériennes (organisateurs, pilotes de présentations, directeurs des vols, commentateurs, acteurs de l’Etat, etc.) sont ainsi réunis pour aborder « la machine des meetings aériens ». L’activité est-elle à un tournant ? La transition énergétique est une nécessité et il faut donc anticiper les évolutions à venir. Mais l’activité reste appréciée, voire sollicitée, par le public et ce sont aussi des spectacles qui permettent le maintien en état de vol d’une partie du patrimoine aéronautique, et donc liés à des facettes économiques, sociétales et culturelles. C’est à ces enjeux que la communauté du meeting doit répondre pour aborder la décennie en cours.

Le vendredi est consacré à des ateliers sur les thèmes suivants :
– Rencontre avec les armées (10/12h00) : un échange avec les représentants des trois armes, permettant notamment d’évoquer les règles d’attribution des moyens aériens et les procédures propres à chacune des armes pour les manifestations aériennes de la saison 2022.

– Actualité réglementaire et administrative des meetings (13h15/19h00), avec notamment l’arrivée en 2022 d’une nouvelle réglementation devant prendre la suite de l’arrêté de 1996 régissant les manifestations aériennes jusqu’à présent. Ce atelier sera complété d’une facette technique, avec un partage sur différents situations entre pilotes de présentation et directeurs des vols.

Le samedi est réservé à la traditionnelle séance plénière, avec notamment au programme :
– 2022, résilience. Préparons le futur avec « Un statut pour les meetings aériens » et le point sur les travaux menés par FSA.
– Présentation de l’étude stratégique et économique des meetings aériens, réalisée par la Chaire Pégase.
– Des manifestations aériennes plus vertes, le modèle suisse.
– L’après-Covid, quelle sécurité pour les grands événements ?
– Table ronde : Jeunesse et meeting aérien… comment transmettre ?
– La gestion de l’erreur (facteurs humains).
– European Airshow Council, les travaux européens.
– Réfléchir à l’empreinte CO2 des meetings.
– Table ronde « Des meetings tournés vers le futur »

– Convention 2021 de FSA, les 26-27 novembre à Ecully (69). Sur inscription (tarifs selon membre ou non membre de FSA) à faire avant le 19 novembre. http://france-spectacle-aerien.com

Article extrait du site AéroVFR

Texte François BESSE AéroVFR – Photo © FSA