Mais quelle terrible début d’année 2020 ! Après la disparition de deux de nos amis, figures bien connues des meetings aériens et de l’aviation de collection, c’est en ce dimanche 23 février un autre drame qui touche l’aviation ancienne et plus généralement le monde des meetings aériens…  

Il était environ 13h30 lorsque un avion monomoteur biplace en tandem de Marque et type RYAN PT22 « Recruit »  (Nr 1164) aux couleurs de l’US Army Air Force s’est écrasé dans un champ près d’une route sur la commune de Beaulieu au sud d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme.
Un témoin  a donné l’alerte, expliquant aux gendarmes que l’avion semblait être en difficulté, volant à basse altitude avant de piquer et de s’écraser.  L’appareil avait décollé peu après 13h de l’aérodrome de Clermont-Ferrand à destination de Brioude en Haute-Loire avec à son bord  Claude Robert l’un des deux co-propriétaires de l’appareil et Christian Tachet, un de ses amis… les deux  hommes sont décédés à l’impact avec le sol..
Une vingtaine de sapeurs-pompiers, venus de Saint-Germain-Lembron, de Jumeaux et d’Issoire, sont intervenus rapidement. Le BEA (le bureau d’enquêtes et d’analyses) et la Brigade de gendarmerie des transports aériens de Clermont-Ferrand (BGTA) se sont rendus sur place en ce lundi matin afin de déterminer les circonstances de l’accident. 

Le Ryan PT 22 Recruit au meeting de La Ferté Alais © Ph. Chetail

Le Ryan PT-22 Recruit N53018 a été vu de nombreuses fois dans des meetings aériens et autres Fly-in dans l’hexagone. Chaque année, à la Ferté Alais, il ouvrait la séquence consacrée au tableau dédié à l’attaque japonaise de Pearl Harbour, (voir la photo en en-tête de cet article © Ph. Chetail) figurant l’un des nombreux appareils d’entrainement  présents sur la base navale US  d’Oahu à Hawaï, en ce 7 décembre 1941.  Nous nous rappelons que c’est aux commandes d’un appareil de même type qu’Harrison Ford, victime d’une panne de moteur peu après son décollage avait dû se poser « en catastrophe » sur un parcours de golf de Californie, au printemps 2015. 

Ph.C