Un Northrop NF-5 Freedom Fighter de la patrouille de voltige aérienne Turkish Stars a été impliqué dans un accident mortel, ce mercredi 7 avril.

L’avion s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement à Konya, la base d’attache de l’équipe. Les images de l’accident montrent des débris répartis sur un vaste périmètre. Le pilote de l’appareil Burak Gençcelep, 38 ans, a été tué dans l’accident, dont la cause fait actuellement l’objet d’une enquête.

Les jets affectés à l’équipe sont des avions de chasse Canadair NF-5 obtenus de la Royal Netherlands Air Force et modifiés pour leur mission spécifique de présentateurs. Ces modifications comprennent le retrait des canons et des distributeurs de leurres et fusées éclairantes, des modifications du cockpit et la conversion des bidons de carburant de bout d’aile en réservoir du système fumigène. © Turkish Air Force

La patrouille des Turkish Stars, formée en 1992 est composée de huit ex-Royal Netherlands Air Force NF-5A / B Freedom Fighters. Ils sont basés à Konya aux côtés de « SoloTurk » l’autre équipe de démonstration de l’armée de l’air turque de Yüzbaşı . Dans le cadre des programmes de modernisation de l’armée de l’air turque, les avions NF-5 devraient être remplacés par des TAI Hurjet produits localement.

L’équipe a un statut d’escadron complet sous la désignation de 134 Akrotim Filo (134e Escadron de voltige). L’équipe a toujours été équipée du NF-5. La première présentation avec quatre avions, a eu lieu le 19 juin 1993 et depuis 2004, le show est réalisé avec 8 avions. © Turkish Air Force

L’accident d’aujourd’hui n’est que le deuxième accident mortel dans l’histoire de l’équipe, le premier étant survenu en 2012, dans lequel  le Lieutenant de Vaisseau  pilote Ümit Özer, qui avait rejoint l’équipe peu de temps auparavant, est mort dans l’accident.

France Spectacle Aérien s’associe à la peine des membres de l’équipe et de la famille du pilote.