Du 31 juillet au 4 août 2019, l’aérodrome de Granville et la plage de Jullouville, en Normandie, seront le théâtre d’une commémoration de grande ampleur. Célébrant à la fois les 75 ans du D-Day et la libération des deux localités normandes, le Piper Opération Cobra annonce un grand rassemblement dépassant les 100 Piper L4, L5, J3 et Cub en plus de reconstitutions d’une base militaire Alliée.

 

                                                                                     107 Piper sont actuellement inscrits pour participer à ce grand rassemblement. © Piper Opération Cobra

 

Après le débarquement du 6 juin 1944, le général Dwight Eisenhower établit en août son quartier général, le Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force (SHAEF) à Jullouville, dans le château de la Mare. Près de 8000 soldats sont installés dans la commune, où est créée une base de campagne dédiée aux Piper L4, le Camp Holtz Field.

Situé quelques kilomètres de Granville, place du Quartier Général des Forces françaises libres, le SHAEF est le centre névralgique de la guerre menée contre les nazis en Europe et en Afrique du Nord.

Sous l’initiative de l’Aérienne du Choletais, présidée par Philippe Renaudet, Granville et Jullouville seront le lieu de rendez-vous, entre le 31 juillet et le 4 août 2019, d’un grand rassemblement de Piper L4 et de ses différentes versions, mais aussi de véhicules militaires. Près de 2000 figurants recréeront l’ambiance d’alors, accompagnés par des blindés, jeeps, halftracks, command cars, camions et véhicules militaires et civils d’époque. Plus de 500 véhicules de collection sont attendus. Un train tracté par une locomotive à vapeur des années 20, acheminera de Paris jusqu’à Granville plusieurs dizaines de véhicules de collection de 1944.

Un balai aérien de Piper L4 est prévu dans la région et notamment sur la plage de Jullouville, sur laquelle devraient atterrir les avions sous réserve de conditions météo favorables.

Helen Patton et Bénédicte Coste-Leclerc de Hautecloque, respectivement petite-fille du célèbre général et petite fille du Maréchal Leclerc, sont marraines de l’événement dont le point d’orgue est prévu le 4 août 2019. Un meeting aérien de grande ampleur est prévu à cette occasion, qui réunira des appareils anciens et modernes, venus de plusieurs pays engagés dans la Deuxième Guerre mondiale. Le programme, en cours d’élaboration, sera dévoilé en début d’année 2019. L’événement, quant à lui, est labellisé « 75ème anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie. »

Pour tout renseignement complémentaire et pour s’inscrire au rassemblement, contacter Philippe Renaudet à l’adresse piper.operationcobra@gmail.com ou rendez-vous sur le site de l’Aérienne du Choletais. –

Fabrice Morlon