Figure illustre du monde des collectionneurs d’avions Anciens, Christian Amara, le créateur d’Air Legend, est décédé le 10 février 2025. Il avait 85 ans. Cette nouvelle, inattendue de la plupart des acteurs du milieu de la belle aviation et des meetings aériens surprend et attriste profondément le monde de l’aviation.

Christian AMARA pose devant le P51 D MUSTANG Nooky Booky IV, vendu le samedi 6 mars 2021 pour rejoindre le Hangar 7 des Flying Bulls à Salzurg (Autriche). Il était à l’époque le dernier P51 en vol basé en France. © FFW
Né en 1939, Christian Amara a consacré une grande partie de sa vie à l’aviation. Nous le connaissions depuis bien longtemps… Il était alors membre de l’Amicale Jean Baptiste Salis à la Ferté Alais… Il s’impliquait beaucoup dans la vie associative, au point de devenir président du village Gaulois du plateau de Cerny, fortement engagé dans la poursuite de l’oeuvre de ses prédécesseurs dans le développement de la collection, et en faisant vivre le meeting annuel du plateau de l’Ardennais… N’était il pas aussi l’un des dirigeants du Paris FC, né de la scission du PSG…un dirigeant discret mais jamais avare d’un bon mot du haut de sa stature élégante et imposante. Malgré son âge avancé, il occupait toujours un rôle actif dans ce club qu’il avait rejoint en 1971. L’ancien président de la section des joueurs professionnels du Paris FC entre 1974 et 1982 en était aujourd’hui le président d’honneur.
Entrepreneur ? il l’était pour sûr..! Ayant débuté sa carrière au bas de l’échelle mais fier de sa formation initiale de charpentier, il acquiert rapidement le titre de Compagnon du devoir, alors que les “événements” d’Algérie emplissent les colonnes des quotidiens de l’époque… Il y fera son service militaire et C’est en combattant sous les drapeaux qu’il acquiert ce sentiment patriotique qui ne l’a pas quitté…au point d’être adoubé en 2018, au sein du réseau ADER, le cercle de confiance du Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air. Il découvre dans le djébel l’aviation de combat, les norias de T6 de l’Armée de l’Air et l’AD4, le ventru Skyraider… des appareils emblématiques qu’il n’aura de cesse d’acquérir plus tard pour sa propre collection. Démobilisé, sa carrière professionnelle se tourne alors vers l’industrie de l’électroménager, où il va gravir rapidement tous les échelons, jusqu’à terminer son parcours comme directeur du groupe Electrolux/Arthur Martin, lui assurant ainsi une “retraite” (si tant est que nous pouvons qualifier ainsi sa cessation d’activité professionnelle !) confortable, lui permettant d’agrandir son coffre à jouet au fil des années.

Le B25 Mitchell, un des plus beaux fleurons de la collection de France Flying Warbirds de Christian Amara, malheureusement détruit peu après son décollage de Melun-Villaroche dans un champ où il avait du atterrir “en catastrophe” suite à un problème mécanique, le 1er Juin 2011. © FFW
C’est ainsi que sa collection d’avions, à son apogée, comptait des trésors inestimables tels qu’un PBY Catalina (ex Okawango), un North American B-25 Mitchell malheureusement détruit le 1er juin 2011), un North American T-6G, un North American P-51D Mustang, un Curtiss P-40N Warhawk, un Douglas AD4N Skyraider, un Stearman PT-17 Kaydet, et un DH-82A Tiger Moth. Si tous ne sont plus visibles aujourd’hui sous le hangar de l’Aérodrome historique de Melun Villaroche, chacun d’entre-eux témoignait de son amour pour l’histoire de l’aviation et de son dévouement à préserver le patrimoine aéronautique avec ces machines emblématiques.
Du dynamisme de l’entrepreneur qu’il était, de son implantation sur l’Aérodrome de Melun pour y abriter sa collection, nait peu à peu naît l’idée d’organiser son propre meeting aérien et créer un événement qui serait complémentaire de celui de La Ferté, un show historique mettant en scène des appareils couvrant une période plus moderne que “Le Temps des Hélices”, des années 50 à aujourd’hui. C’est alors en 2018 que la première édition “d’Air Legend” voit le jour… L’idée était bonne ! Ce rendez-vous annuel qu’il a contribué à rendre incontournable, rassemble à chaque édition entre 40 000 et 60 000 passionnés et des professionnels de l’aviation issus de toute l’Europe. Son engagement et sa vision ont fait de cet événement un succès retentissant, célébrant l’héritage aéronautique et inspirant de nombreuses générations.

C’est en 2018 que naît sur l’Aérodrome historique de Melun-Villaroche le 1er PARIS AIR LEGEND, qui deviendra désormais l’emblématique AIR LEGEND chaque mois de Septembre, attirant des milliers de spectateurs d’Europe entière.© Air Legend
Au-delà de sa collection et de son rôle dans l’organisation de Paris-Air Legend, Christian Amara était un homme respecté et admiré pour sa générosité, sa passion et son expertise. Sa disparition est une grande perte pour la communauté de l’aviation, mais son héritage perdurera à travers les avions qu’il a chéris et les événements qu’il a contribué à créer.

Même sur le terrain de Charletty où il assistait à toutes les rencontres du Paris FC dont il était le Président d’honneur, écharpe du club autour du cou… les badges de sa collection trahissaient sa grande passion pour l’aviation. © Photo Paris FC
Nul doute que Christian fut un homme d’idées et d’affaires visionnaire, et comme nombre d’entrepreneurs qui ont réussi, il n’acceptait pas toujours la contradiction, nous confient ses collaborateurs… pas plus qu’il n’acceptait la maladie qui allait le terrasser, luttant sans cesse, au point de nier les évidences, même celle de sa propre fin.
Avec l’admiration que nombre d’entre nous, les « faiseurs de meetings », portions à Christian pour l’ensemble de sa carrière professionnelle de “grand patron” et son action associative au service de l’Aviation de collection, c’est avant tout le respect que nous lui devions qui marquait nos rencontres. C’est en tout cas le sentiment que j’éprouvais à chacune de nos entrevues, à l’Aéro-club de France, à l’école militaire, au détour de son hangar ou encore lors des Conventions de France Spectacle Aérien, auxquelles il participait avec assiduité. Respect pour son âge avancé tout d’abord, mais un respect teinté d’étonnement, au constat de son dynamisme et son envie inlassable de toujours entreprendre. Celui que je continuais à vouvoyer et à appeler « Président » après plus de 25 ans, m’a toujours impressionné.
Bon vol Président !
Philippe CHETAIL