Serait-ce la fin, à terme plus ou moins court des patrouilles Européennes ? C’est la question que l’on peut se poser à plusieurs titres ! La période d’incertitude actuelle mise à part, où la préoccupation des Ministères des Armées vise plus à renforcer la Défense nationale que de remplacer des appareils le plus souvent hors d’âge équipant les formations nationales, doit-on craindre que les jours de l’ensemble des formations nationales sont comptés. Point de situation…

Notre PATROUILLE DE FRANCE, qui suscite l’émerveillement chaque fois qu’elle se produit dans les meetings dominicaux, sur les plages ou encore dans les cérémonies officielles serait-elle en sursis ? Les Alphajets qui la composent ont maintenant 44 ans ! Entrés en service après le retrait du Fouga Magister, ce bon serviteur que les pilotes adorent n’est plus construit depuis belle lurette dans les usines d’AMDBA… Les cellules, la voilure des quelques derniers appareils tricolores encore en service soufrent devant les contraintes que leur utilisation quotidienne leur impose… Bien qu’ils fassent l’objet d’un suivi technique minutieux, leur durée de vie ne sera pas éternelle… Les stocks de rechanges s’amenuisent, et si l’échéance pour la mise à l’arrêt des Alphajet tricolores a été fixée à l’année 2035 par l’Etat Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace, il semble que la réalité, constatée par les techniciens qui oeuvrent à les maintenir “bons de vol” au quotidien,  soit toute autre… 

                   Quelle est donc la vraie échéance pour la durée des Alphajet de la Patrouille de France ? 2035 tel qu’annoncé ou…. ? © AAE

Mais la France n’est pas seule à avoir quelque peu été prise de court pour le remplacement des avions équipant sa patrouille…  De l’autre côté des Pyrénées, la Patrouille AGUILAS de l’Ejercito Del Aire (l’Ecole de l’Air Espagnole) vient de trancher..; Les vénérables CASA 101 AVIOJET qui l’équipent quittent la scène dès cette saison 2025…Ils étaient nés en 1974 ! Exit le petit trainer à réaction… Les grands chefs du Ministerio de Defensa pensent au PILATUS PC 21… De l’autre côté du Channel, c’est l’hallali pour le British Aerospace HAWK né au début des années 70… Le constructeur anglais a fermé les chaines de production depuis presque 5 ans et arrête cette année la commercialisation de la dernières génération de ce biplace d’entrainement qui équipe les RED ARROWS, sans que soit envisagé la fabrication de son remplaçant… Confrontés à d’incessantes pannes et soucis de motorisation, la RAF envisage de mettre fin à l’utilisation de la machine bien avant 2040, date à laquelle la mise à la retraite des avions rouges était programmée…

Depuis 51 ans les CASA 101 AVIOJET équipent la “Patuglia Aguila” de l’Armée de l’Air Espagnole. Leur retraite est annoncée dès cette année © Ejercito del Aire

D’autres avions rouge voient leur avenir largement  compromis… seuls avions de combat à équiper une patrouille en Europe… Les NORTHROP F5 TIGER qui équipent la PATROUILLE SUISSE depuis 1995 sont peu à peu retirés du service pour faire place à l’arrivée prochaine du F35… La patrouille effectuera encore une “petite” saison 2025 de 6 événements,  ne sortant de ses frontières que pour rendre visite à son homologue espagnole le 14 et 15 juin (Aire 25) et le 6 et 7 septembre sur la côte Est Italienne pour le grand meeting iconique de Rivolto. Après le retrait du F5 (qui ne sera pas remplacé), il ne restera que le PC7 TEAM et ses 9 turbopropulseurs à hélice issus de l’usine nationale proche du Mont Pilate pour représenter le pays et le faire rayonner…. Est-ce un avant goût de ce qui  attend la PAF alors que le Ministère de la Défense a fait le choix, après avoir équipé l’ensemble de l’Ecole de Chasse de Cognac de PILATUS PC21 et plus dernièrement du PILATUS PC 7 pour équiper ses escadron de formation initiale, à l’image des Espagnols ?

Les PC 21 qui équipent aujourd’hui l’Ecole de chasse de l’Armée de l’Air et de l’Espace sont ils promus à un avenir au sein de la Patrouille de France dans les années à venir ? © AAE

Seuls les Italiens semblaient avoir anticipé le retrait du AERMACCHI MB 339 qui équipait depuis 1982 la Patuglia Aeronautica Nazionale (PAN) FRECCE TRICOLORI en lui désignant un successeur, le M346 MASTER de l’Avionneur LEONARDO, un biplace d’entraînement militaire avancé et de transformation opérationnelle dérivé du Yakovlev YAK 130 qui est depuis 2017 disponible en tant que chasseur léger polyvalent. 

Le M346 MASTER de l’Avionneur LEONARDO est appelé à court terme à remplacer le MB 339 des FRECCE TRICOLORI… © Aeronautica Militare

Nous pourrions penser qu’il est étonnant que notre pays, qui est incontestablement l’une, si ce n’est la plus grande nation d’industrie aéronautique n’est pas conçu un programme de remplacement et soit réduite à prévoir son équipement futur par l’achat d’appareils étrangers… dont les programmes militaires ont prévu des appareils pouvant parfaitement équiper une patrouille… Pour ne citer qu’eux l’Italie et son M-345, la Turquie et son HÜRJET, L’Inde et son HJT-36, la Corée et le GOLDEN EAGLE, la Tchéquie et sa version du L39 ALBATROS New Generation et le T BRAVE EAGLE Taïwanais… tous ces programmes se bousculent au portillon …mais pourrons nous nous résoudre, si l’on en croit la volonté souvent exprimée par les autorités militaires de la faire vivre encore longtemps, de voir notre Patrouille voler sur des avions étrangers sans que le moindre composant soit issu de l’industrie aéronautique Française…  Qu’en aurait pensé Monsieur Dassault ? et vous, qu’en pensez-vous ?

Philippe CHETAIL

 

 

(*) ce n’est pas bien sûr l’unique mission des patrouilles nationales.