Il est 10h30 sur la BA 123 d’Orléans – Bricy. Dans la salle de briefing, les pilotes et mécaniciens de l’A400M Tactical Display préparent leur vol en direction de la BA 107. À environ cinq kilomètres du château de Versailles, l’emprise est idéalement située. Après un vol d’une vingtaine de minutes, l’avion de transport tactique touche la piste au même moment que la Patrouille de France, l’équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace, le Rafale Solo Display et les ambassadeurs parachutistes.
.
Le but de cette mise en place : faire une répétition générale en conditions réelles de la démonstration aérienne qu’ils dérouleront le 28. À deux jours du spectacle, ce survol de Versailles a permis aux équipages de reconnaître la zone. « Vendredi, chacun des ambassadeurs aura environ dix minutes de démonstration. Il y aura un enchaînement important d’aéronefs qui nécessite une coordination inédite », explique le capitaine Gabriel « Fifi », membre d’équipage de l’A400M Tactical Display.
Invité spécial, le Caracal de l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 « Pyrénées », digne héritier du Caracal Tactical Display. Au programme, survol à très basse altitude, figures aériennes et techniques d’aérocordage avec les commandos parachutistes de l’Air. « L’objectif est d’offrir au public un spectacle différent de celui offert par les avions. Une démonstration un peu plus lente mais tout aussi impressionnante et dans un volume réduit », décrit le capitaine « Audric », pilote du Caracal.
Rendez-vous le vendredi 28 juin à partir de 20 heures sur les réseaux-sociaux de l’AAE !