Ce fut la surprise de cette fin d’année ! Par arrêté de Christophe Béchu, Ministre de la transition Ecologique et de la cohésion des Territoires, Pierre Yves Huerre, vient, le 29 décembre 2023, d’être nommé Directeur du BEA (Bureau Enquêtes Analyses pour la Sécurité de l’Aviation Civile). Il a pris ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2024, succèdant ainsi à Rémy Jouty qui dirigeait ce service depuis 2014 et le quitte pour prendre sa retraite.

Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des forêts, Pierre-Yves Huerre compte depuis 2005 presque 20 années d’ancienneté au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Après avoir occupé les postes de chef de la mission environnement et de Sous directeur Planification-Stratégie au sein de la Direction des Services de la Navigation aérienne (DSNA) à Paris, il fut nommé Directeur Interrégional de la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile) pour l’Ouest de la France.  Enfin c’est en 2018 qu’il réintégra la “Grande Maison” de la rue Henry Farman – Paris,15ème) pour pendre la tête de la Mission Aviation Légère et Hélicoptères auprès de Damien Cazé, Directeur Général.

Interlocuteur privilégié de France Spectacle Aérien, Pierre-Yves Huerre, ayant bien compris qu’outre la défense et la promotion des meetings,  nous oeuvrions pour la sécurité des spectacles aériens, s’est montré particulièrement à l’écoute de nos problématiques tout au long de ses 5 années de responsabilité de son service et facilitateur des relations avec les autres services de l’Administration Centrale. La proximité qu’il a toujours montré avec les responsables des différents dispositifs existants, associations et Fédérations Aéronautiques (Aviation Générale et hélicoptère) a toujours grandement facilité l’avancement des dossiers. 

Nul doute que le BEA, en choisissant Pierre-Yves Huerre comme directeur a choisi un homme d’expérience et dynamique, qui devra rapidement s’emparer des dossiers que lui laisse Rémy Jouty… parmi lesquels et non le moindre, celui concernant l’enquête sur les circonstances de l’accident d’Haneda (Japon), pour laquelle la France a dépêché sur place une équipe d’experts venant participer à l’enquête technique de sécurité, agissant en qualité d’autorité compétente du pays de construction de l’appareil accidenté (Airbus A 350)“Je suis très honoré de rejoindre une autorité mondialement reconnue pour son expertise et ses compétences et d’y apporter mon humble savoir-faire acquis lors de mes missions précédentes au sein de l’écosystème aéronautique. J’espère ainsi contribuer à encore améliorer la sécurité de l’Aviation civile sur les bases construites depuis plus de 75 ans par les équipes du BEA, en coordination avec nos parties prenantes industrielles et institutionnelles…”

Le Bureau et le Conseil d’Administration souhaite bonne chance au nouveau Directeur du Bureau Enquêtes Analyses… Un intérim a été de suite mis en place à la MALGH, dans l’attente de la nomination de son nouveau chef.

Philippe CHETAIL

Photo © BEA