Actus

Actus

GRAND MEETING AÉRIEN EN L’HONNEUR DES 120 ANS DE L’AÉRO-CLUB DE FRANCE

Dimanche 15 avril 2018, le musée de l’Air et de l’Espace accueille un meeting aérien sur l’aéroport du Bourget, en l’honneur des 120 ans de l’Aéro-Club de France. Cet événement se tient dans le cadre du traditionnel Carrefour de l’Air du musée qui, chaque année, rassemble, sur trois jours, les musées et associations de patrimoine aéronautique. Gratuit, le meeting présente, de 10h à 18h, une trentaine d’avions de collection. La Patrouille de France effectue à cette occasion une de ses premières sorties devant public de la saison.

Le Carrefour de l’Air 2018 s’ouvre vendredi 13 avril avec une journée de conférences autour de la conservation et de la défense du patrimoine aéronautique. Sont notamment abordés la diffusion et la médiation numériques des fonds photographiques et des collections des musées d’histoire et de technique.

Le programme complet des interventions et les noms et qualités des conférenciers, issus de la communauté culturelle et patrimoniale française sont publiés sur le site museeairespace.fr. L’accès à ces conférences, de 10h à 17h30 dans l’auditorium du musée, est gratuit.

Tout le week-end, 40 exposants regroupés dans le hall des deux Concorde du musée présentent leurs démarches patrimoniales, activités et collections. C’est l’occasion pour le public de découvrir en un même lieu la plupart des musées, clubs et associations aéronautiques français. Venus avec leurs trésors (objets, documents, archives, maquettes, publications…), ils offrent à la vue des visiteurs l’envers du décor : le travail de passionnés qui préservent, restaurent et exposent le patrimoine aéronautique en France. Le public a également la possibilité de se renseigner sur les métiers de la Marine nationale et de l’Armée de l’Air, présentes sur le salon. Ouvert de 13h30 à 18h le samedi 14 avril 2018 et de 10h à 17h le dimanche 15 avril 2018, le salon est gratuit.

Dimanche 15 avril 2018 : Le meeting aérien 

Pour célébrer les 120 ans de l’Aéro-Club de France en 2018, Catherine Maunoury, présidente de cette institution et double championne du monde de voltige aérienne, organise les démonstrations aériennes du Carrefour de l’Air avec la commission meetings de l’Aéro-Club, pilotée par Philippe Chetail. Le musée de l’Air et de l’Espace s’associe à ce partenaire historique pour proposer un meeting aérien exceptionnel.Près de 40 avions historiques en provenance de toute la France, vont rejoindre le mythique tarmac du Bourget. Présentés en exposition statique le matin, ils constituent, pour la plupart, le programme du spectacle aérien de l’après-midi.

Au programme, notamment : Junkers Ju52, Hawker Sea Fury, North American P-51 Mustang, Consolidated PBY-5A Catalina, Curtiss P40, North American Bronco, Fouga Magister, Morane Saulnier Paris, deux Douglas DC3, Bréguet Atlantique 2 et Dassault Falcon 50 de l’Aéronautique Navale.

   

     

   

La Patrouille de France effectuera plusieurs passages. Pour la formation Nationale, le meeting des 120 ans de l’Aéro-Club de France est l’une des premières sorties devant public.

Plusieurs champions du monde de voltige aérienne sont attendus, pour des vols de démonstration et des rencontres avec le public : Catherine Maunoury, Eric Vazeille, Aude Lemordant, Alexandre Orlowski et d’autres pilotes de records. Il est rare de les voir réunis sur un même événement. 

Couvrant un champ très large, des warbirds aux avions de transport en passant par les avions légers et de compétition, ce meeting témoigne de l’évolution de l’aviation, tant civile que militaire, sur quatre décennies. Exposition statique de 10 h à 12 h accessible aupublic… et présentations en vol de 13h à 17h le dimanche 15 avril. Le meeting est gratuit.

 

 

Infos pratiques

Vendredi 13 avril 2018

9h30 – 17h00

Conférences du Carrefour de l’Air

 

Samedi 14 avril 2018

13h30 – 18h00

Salon des exposants du Carrefour de l’Air

Animation sur le car-podium de l’Armée de l’Air

 

Dimanche 15 avril 2018

10h00 – 12h00 : avions visibles en statique

10h00 – 17h00 : animation sur le car-podium de l’Armée de l’Air

13h00 – 17h00 : meeting aérien des 120 ans de l’Aéro-Club de France

13h30 – 18h00 : salon des exposants

 

Entrée gratuite tout le week-end pour le Carrefour de l’Air, le meeting aérien et les collections permanentes du musée de l’Air et de l’Espace.

Accès : http://www.museeairespace.fr/visiteurs/acces/

 

#MuseeAirEspace #CarrefourAir #120ansAeCF

1987

Juin 1987… Concorde pour la première fois survole La Ferté

30 ans après....

30 ans plus tard, le grand retour d’Air France sur le plateau de Cerny…