Pressé par le temps qui passe, et face à l’injonction de l’Arrêté du 10 novembre 2021 contraignant les directeurs des vols et les pilotes de présentation à recevoir une formation initiale ou de maintien des connaissances du contenu du texte réglementaire, rendu obligatoire à partir du 1er janvier 2024 et au plus tard avant le début de la saison prochaine, France Spectacle Aérien a donc répondu à ce besoin, en organisant un stage dans les locaux de la DGAC Centrale, les 15 et 16 janvier dernier. Un premier stage avait déjà été mis en place par FSA au mois d’Avril 2023. Un bilan très positif une fois encore…
La participation à ce second stage a répondu à toutes les attentes avec 133 stagiaires présents, 19 auditeurs libres appartenant à la GTA, tous chefs de brigade ou occupant un poste à responsabilité, 8 Inspecteurs de surveillance de la DSAC ou d’autres participants provenant d’organismes divers (Organisateurs de SAP, DGA-EV, pilotes, journalistes), auditeurs libres également et 1 DMMA (les autres représentants de l’Armée de l’Air et de l’Espace présents étaient inscrits au titre de stagiaires). 8 membres du staff de FSA encadraient le stage (Organisateurs et formateurs).
Des avis unanimes, un satisfecit commun !
A l’issue des deux jours intenses de formation, incluant un après-midi de Retour d’Expériences des stagiaires, tous les retours que nous avons reçus confirment une grande satisfaction, unanimement exprimée par les participants ainsi que par les administrations et institutions. Cependant, quelques rares avis moins enthousiastes ont été relevés. Ils portent essentiellement sur des difficultés rencontrées par les stagiaires pour se libérer en cours de semaine, notamment concernant ceux qui ont une activité professionnelle. Certains relèvent aussi l’existence de frais parfois importants pour les participants les plus éloignés. (transport, hébergement, restauration), venant s’ajouter aux frais d’inscription au stage. L’unanimité des avis se fait autour de la qualité du stage et des intervenants atténuant ainsi les avis négatifs avancés en amont par quelques participants exprimant haut et fort que la formation « ne servait à rien, mais que la réglementation ne leur laissait pas le choix et qu’il fallait obligatoirement en passer par là… et vivement la fin ! »
Et maintenant ? Quelle suite ?
Malgré l’effectif important composant cette nouvelle session, de nouveaux candidats n’ayant pu se libérer lors des précédentes sessions (organisées par FSA ou d’autres contributeurs) nous demandent le calendrier des prochaines formations et nous font réfléchir à l’éventualité de créer de nouvelles dates.. A ce sujet, les formateurs Toulousains prévoient un autre stage au profit des pilotes, dans des délais assez brefs. Il semblerait que les divers associations AJBS, Mémorial Flight,…) et sociétés (AVA, Casques de cuir…) basées à La Ferté Alais, envisagent également une seconde édition de leur formation… sur une journée uniquement.
La réflexion porte également sur la mise en place d’autres actions que FSA pourrait mettre en œuvre pour ses membres, hors du cadre réglementaire de l’Arrêté des Manifestations Aériennes et de l’application des syllabus, des formations plutôt destinées à apporter plus d’informations aux Organisateurs (et à leurs DV), dans le but de leur transmettre la totalité des éléments réglementaires du texte, en reprenant ce qui a été développé pour les stages. Ce type de formation dirigée et animée par Alain de VALENCE, s’effectuera sous forme d’une visio-conférence, dès le milieu du mois de mars prochain.
En parallèle, Notre Président travaille sur la mise au point du stage « Présentation en vol » proposé par FSA et animé par Frédéric AKARY pour les pilotes « débutants » notamment, qui souhaitent “se lancer” dans la présentation en meeting.. Ce stage a déjà recueilli des demandes suite à l’annonce effectuée à Paris au mois de janvier. Ce dernier sera de toute façon limité en termes de nombre de participants. Nous conservons également le projet d’une journée d’information sur le risque pénal encouru par les acteurs du spectacle Aérien (Organisateurs, Directeurs des vols et pilotes présentateurs) en collaboration avec la GTA et possiblement en présence d’un magistrat, à l’automne prochain.
Au constat du bilan depuis la première formation de St Yan en avril 2023, et constatant l’augmentation récurrente de demandes d’inscriptions pour ces formations (besoin évalué à plus de 500 personnes toutes disciplines confondues), il devient urgent de proposer une réflexion commune aux différentes directions concernées de l’Administration Centrale de l’Aviation Civile car, à l’évidence, le travail que France Spectacle Aérien a assumé (ainsi que d’autres formateurs) et accompli depuis le début de cette année écoulée ne peut avoir de pérennité sans une organisation structurée nationale et régionale, impliquant pleinement la DGAC (DSAC/IR).
Affaire à suivre….
Ph. Chetail – JN. Bouillaguet