Nous les connaissions depuis quelques années déjà pour leur participation (trop rare) à des meetings civils… Connus pour leur présentation tactique très spectaculaire et la proximité entre les appareils en évolution, les équipages de la 3eescadre de chasse de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey qui évoluent sur Mirage 2000D ne s’étaient pas produits ces deux dernières saisons. Cette année, ils se produisent à nouveau en une patrouille de deux chasseurs en reprenant le nom de “Couteau Delta”.
En 2024, l’équipe de démonstration en vol promet prouesses techniques et performances de combat dans un ballet aérien d’une douzaine de minutes. La présentation tactique de ces deux chasseurs bombardiers illustre les capacités du Mirage 2000D, constamment engagé en opérations extérieures, et les savoir-faire des équipages de la 3e escadre de chasse.
Les Couteau Delta sont composés d’un équipage leader et d’un équipage équipier. Ces duos de combat sont formés d’un pilote et d’un navigateur. (NOSA)
Cette année, l’équipage se compose de :
- Le pilote leader : le capitaine Maxence;
- Le navigateur leader : le lieutenant Quentin;
- Le pilote équipier : le capitaine Julien ;
- Le navigateur équipier : le capitaine Jean-Noël.
Nus pourrons les retrouver aux meetings de : 25 et 26 mai à l’aérodrome de Gap-Tallard – les 1er et 2 juin sur la base aérienne 11 à Beja, au Portugal les 8 et 9 juin sur la base aérienne de RAF Cosford au Royaume-Uni et les 22 et 23 juin à l’aérodrome de Meaux-Esbly.
Pour vibrer au son des Mirage 2000D des Couteau Delta, ne manquez pas ces rendez-vous !