AIREXPO… Tous les habitués de ce meeting qui ouvre traditionnellement la saison annuelle des spectacles aériens le savent, est, sur le territoire tout au moins, faute de n’avoir vérifié cette particularité dans d’autres pays, le seul meeting aérien organisé par des étudiants, dont l’équipe de maîtrise, puisée sur les bancs de de l’ENAC et de l’ISAE-SUPAERO se renouvelle à chaque édition. En cette année 2024, pour sa 38ème édition, il se déroulera le samedi 11 mai prochain sur l’aérodrome de Muret-Lherm .
Depuis sa première édition en 1987, Airexpo offre en effet l’opportunité unique à un groupe d’une quarantaine d’étudiants de transmettre sa passion pour l’aéronautique en organisant cette manifestation aérienne de grande ampleur. Ce meeting aérien dont la notoriété ne cesse de s’accroître, s’est imposé au fil des années comme l’un des plus plus importants dans l’hexagone en termes d’affluence avec e moyenne 15 000 personnes à chaque nouvelle édition..
Claude Lelaie, ancien pilote d’essais d’Airbus mais aussi de la première petite patrouille des Porthos, sur CAP 10 dans les années 1980, en sera le président d’honneur . Au programme, de nombreuses présentations en vol se dérouleront tout au long du spectacle, de 10 h à 18 h et le public pourra aussi visiter au plus près les machines exposées sur le statique. Cette année, la zone publique a en effet été modifiée afin que le public puisse être au plus près des avions lors de leur mise en route et ne pas perdre une miette du spectacle. Des baptêmes en hélicoptère seront également proposés.
Si le plateau aérien d’Airexpo 2024 n’est pas totalement dévoilé à ce jour, nombre d’entre-eux sont déjà bien connus des afficionados. Parmi-eux le Pitts S-12 et l’ Extra 260 de nos amis Franck Soubrane et Eddy Dussaud qui forment la patrouille de voltige : “The Acrobats”, mais aussi la Patrouille des TB30 Epsilon pilotés par Hugo Ménard (membre du CA de FSA) et de Marco Etchart (formateur FSA) “Vertical Flight Experience”. Notons également la présence de la “Yako Team” qui se présentera en vol avec deux YAK en ce début de saison ainsi que “Crazy Piper Team”. Le CRI-CRI, pus petit bimoteur au monde, oeuvre de Michel Colomban dans les années 1970 sera également de la fête, ainsi que nombre d’autres appareils anciens et militaires….
N’en disons pas plus ! Assurément Airexpo Muret est un meeting à découvrir !