Après 5 ans d’absence, le Meeting aérien international de Bagotville (Canada), effectue un retour en force les 22 et 23 Juin 2024 et le programme, aux dires des organisateurs, risque d’être exceptionnel, avec un plateau de démonstrations en vol d’appareils encore jamais vus jusqu’à maintenant.
Le spectacle aérien, qui soulignera le 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne les 22 et 23 juin prochains, en mettra plein la vue selon son directeur général, le lieutenant-colonel Nicolas Parent. Laissons lui a parole :« On va mettre le paquet pour la prochaine édition. On se prépare à accueillir un nombre record d’environ 150 000 personnes, dont plus de la moitié seront originaires de l’extérieur de la région. Et on sent déjà l’engouement, puisque les parkings véhicules sont déjà saturés, tous les billets disponibles ont déjà été vendus en ligne. »
La capacité d’accueil des stationnements sur la base pour cet évènement gratuit étant limitée, le comité organisateur mise sur plusieurs moyens pour recevoir autant de visiteurs, dont le co-voiturage qui devra être privilégié.
La formule des deux jours d’activités a aussi été revue. « Alors qu’auparavant, on concentrait surtout le spectacle sur l’après-midi, il va y avoir une formule matin et après-midi,” indique le lieutenant-colonel. “Le show débutera autour de 10 heures, si la météo le permet. Avant-midi, place aux évolutions des appareils civils. En après-midi, ce seront des appareils militaires qui seront mis en valeur. » Les Snowbirds et les CF-18 canadiens seront notamment de retour, ainsi que les F-35 qui remplaceront ces derniers au sein de la RCAF.
Avions d’époque et de nouvelle génération
Les visiteurs pourront aussi découvrir des avions d’époque et de la nouvelle génération, jamais vus à Bagotville : « On va faire le lien entre le passé et le futur. Des appareils de la Seconde Guerre mondiale comme des Spitfire, des Mustang et un Dakota C-47 seront présents au sol. L’équipe acrobatique italienne Frecce Tricolori sera aussi présente pour la première fois ainsi qu’un Eurofighter Typhoon, chasseur européen très évolué. »
La restauration est prévue sur place grâce à une trentaine de “Food Trucks”. Au delà de l’importante exposition statique pour que le public approche au plus près les machines et les équipages, une zone de jeux pour enfants avec animation est également organisée.
Le SAIB de Bagotville, dont la première édition a eu lieu en 1953, a aussi effectué le “virage vert” et écoresponsable. L’évènement dispose d’un budget de 1,8M$ et ses retombées économiques sont évaluées à environ 10 M$.
source : Jean- François DESBIENS – Journaliste LE REVEIL