Les aficionados de meetings aériens sont impatients chaque année de connaître les dates des meetings de l’année suivante et il n’est pas rare que dès le mois de septembre de l’année en cours, alors que la saison n’est pas totalement terminée, FSA reçoive des demandes de la part de ses adhérents, voire même, via le site ou notre page Facebook ou le groupe, de personnes juste intéressées par notre activité, désireuses de remplir leur agenda de sorties dominicales pour la totalité l’année à venir. 

© Ph. Chetail

Savent-ils, ces gentils impatients que ce que représente, comme travail de compilation, l’édition d’un tel calendrier ? Savent-ils comment nous nous procurons les dates des futurs événements ? Imaginent-ils combien de fois devons nous relancer les organisateurs potentiels pour que ceux-ci nous révèlent la date de leur manifestation ?

Courant septembre, justement, nous lançons un appel général auprès des organisateurs potentiels, ceux dont nous savons que leur événement se prépare, ceux que nous avons rencontré au hasard de notre tour de France des meetings ou qui spontanément nous ont appelé, nous rappelant qu’il ne faut pas les oublier sur notre liste en constitution, ni lorsque nous commencerons la promotion des meetings, chaque semaine, à partir du mois d’Avril…

Il y a les « institutions » bien sûr : Le traditionnel meeting de Pentecôte (où déjà ?) qui organise sa 48ème édition cette année … les bien connus meetings de Meaux, Cambrai, Melun, Roanne, …. et tant d’autres (pardonnez nous chers organisateurs de ne pas pouvoir tous vous citer !) que l’on retrouve fidèles à un rythme biennal pour la plupart depuis longtemps, parfois des décennies… Puis il y a les autres, ceux qui tardent à se déclarer, pour des raisons que nous comprenons bien (budgétaires notamment) puisque nous y sommes souvent, à titre personnel de plus en plus confrontés. Pendant deux mois, alors que se prépare activement la Convention annuelle, le planning se remplit, doucement le plus souvent, (trop doucement) … la Convention approche et l’espoir que nous avons chaque année de publier le calendrier définitif fin novembre à l’ouverture de la Convention ne peut jamais être réalisé.

Alors nous attendons un délai raisonnable en relançant à la ronde.. collectivement ou plus individuellement … toujours peu de réponse… la constitution de ce calendrier vire au pensum ! 

Heureusement, nos partenaires de l’ARMEE de l’AIR (CDAOA – Division Manifestations Aériennes), de la FOSA, d’ALAVIA et de l’ALAT pour la France et nos amis Suisses, Anglais, Belges, contribuent à enrichir notre liste internationale, Le temps passe… Noël arrive et la trêve des confiseurs… dernier coup de collier ! Il faut publier… Milavia et bien d’autres calendriers étrangers l’ont déjà fait… Nous sommes à la bourre !!! 

Mais que fait FSA ? nous demande t’on via les réseaux sociaux ? Nous n’avons qu’une réponse à celà : « FSA fait au mieux et tient à diffuser des informations les plus réelles possibles,  fiables, confirmées… »  Certes quelques meetings passent au travers des mailles du filet… Nous nous  en excusons mais les personnes qui nous en font le reproche nous ont-ils signalé leur intention de mettre en oeuvre un meeting ? 

Bref ! la constitution du calendrier le plus précis possible s’étend sur une période d’environ 3 mois. Il est perfectible … nous en avons pleinement conscience et, avec l’équipe « com » de FSA nous nous y employons… En attendant, il est paru ! Aidez nous à la complêter en nous donnant vos infos… et pour l’an prochain… de Grâce pas au mois de janvier 2021 !

Philippe Chetail