Un des appareils CT 114 Tutor de la patrouille acrobatique de l’Aviation Royale Canadienne The Snowbirds s’est écrasé dimanche peu de temps après son décollage lors d’un vol programmé dans le cadre de l’opération « Inspiration », destinée à soutenir les Canadiens engagés dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.
Peu avant midi, deux appareils avaient décollé de Kamloops, une bourgade située en Colombie Britannique à quelques 450 kms dans l’Est de Vancouver et c’est peu après le décollage que l’un des deux appareils s’est écrasé, après avoir pris de l’altitude. L’appareil en feu n’a laissé aucune chance à l’un de ses occupants.
Si l’un des membres de l’équipage, la Captain Jennifer Caey, une jeune femme officier des Relations publiques de la Patrouille est décédée dans le crash, le pilote captain Richerd MacDougall, a réussi à s’éjecter près du sol, peu avant que l’avion percute la façade d’une maison. Bien que très sérieusement blessé, ses jours ne seraient pas en danger, tel que le rapporte un communiqué de l’Aviation Royale Canadienne. L’accident n’a pas fait de victime u sol.
La patrouille canadienne et ses neuf avions avait débuté sa tournée en Nouvelle-Ecosse avec pour objectif de survoler, à basse altitude et d’est en ouest, les principales villes du pays.
Cet accident qui affecte lourdement le monde du spectacle aérien et les formations militaires nationales est le second crash en six mois chez les Snowbirds. En octobre dernier, un des appareils de la patrouille s’était déjà écrasé dans une zone inhabitée peu avant un spectacle aérien à Atlanta (Etats-Unis). Le pilote était parvenu à s’éjecter et n’avait subi que des blessures légères.