Le show aérien de tous les superlatifs pour l’anniversaire de la légendaire patrouille aérienne de la Grande Nation. Lorsque des formations célèbres de voltige aérienne fêtent des anniversaires particuliers, les autres patrouilles aériennes renommées des pays amis viennent volontiers leur offrir, ainsi qu’aux spectateurs, leur soutien par leur présence. C’est ce qui s’est passé récemment sur le site de l’école de l’Air et de l’Espace sur la Base Aérienne 701 de Salon-de-Provence, à l’occasion des 70 ans de la Patrouille de France. 

La Base Aérienne 701 de Salon-de-Provence n’est pas seulement le lieu de formation d’une grande partie des futurs pilotes des différents types d’avions de l’Arme de l’Air et de l’Espace, mais aussi la base de la Patrouille de France, mondialement connue. Un fait qui constitue certainement une motivation supplémentaire pour les futurs pilotes de l’école de l’Air, afin qu’ils puissent peut-être un jour prendre place comme un des meilleurs dans le cockpit de l’un des huit Alpha Jet aux couleurs nationales. 

Les organisateurs se sont montrés particulièrement accueillants envers les spectateurs, en permettant aux passionnés d’aviation d’accéder aux trois jours d’arrivée et de départ, ou d’entraînement, même en dehors du show aérien officiel (samedi / dimanche). Au sol également, de nombreuses démonstrations et possibilités de divertissement ont été proposées, de sorte que cette journée didactique pour tous les visiteurs. Parmi les nombreux vendeurs d’articles de merchandising, le stand de la PAF s’est certainement distingué, ayant été pris d’assaut par le public en grand nombre tout au long de la journée. 

 

 

 

 

Le bimoteur Alpha Jet est le fruit d’un développement commun des entreprises Dassault (à l’origine Breguet, racheté par Dassault en 1971) et Dornier. Développé comme avion de combat léger et comme avion d’entraînementl a Patrouille de France (PAF) utilise l’Alpha Jet, propulsé par deux turboréacteurs à double flux Snecma, depuis 1981.


Décollage de l’un des 5 hélicoptères EC 120 de la Patrouille Espagnole ASPA…


Les photographes amateurs, venus parfois de toute l’Europe, ont toujours été pris en charge avec beaucoup de gentillesse et de prévenance par une équipe de Bluejackets de la FOSA.


La démonstration en vol de l’avion de transport militaire tactique Airbus A400M Atlas a également suscité de nombreux regards étonnés et fascinés ainsi que des applaudissements. Un véritable “gros vaisseau” présenté avec brio par les pilotes de l’équipe “A400M Tactical Display”. Présenté en vol, il fait plus penser à une petite machine de voltige qu’à un puissant avion de transport. Des manœuvres de vol incroyables, allant jusqu’au wingover, ont été présentées au public. Cet A400M a pu être admiré sur le Static Display avant et après son vol de démonstration. Toute la journée, il y avait une longue file d’attente pour jeter un coup d’œil à l’intérieur de cet oiseau géant avec son empennage en T de près de 15 mètres de haut. L’Atlas attire également l’attention par son aspect visuel. Ses quatre moteurs (d’une puissance de près de 11.000 CV chacun) produisent un son unique et les élégantes hélices contrarotatives de plus de cinq mètres de diamètre ressemblent plutôt à des œuvres d’art. 

Particulièrement remarquable sur le plan visuel, le Solo Display Team de la Belgium Air Force, avec son F-16 “DREAMVIPER” au design spectaculaire, dont le pilote Steven de Fries fascine régulièrement le public.


Le Flying Display a été complété par la démonstration en vol d’un Eurocopter Tiger des Armées de Terre, qui a montré la mobilité particulière de cet appareil.


Outre les équipes Européennes, le programme aérien des deux journées comportait nombre d’autres présentateurs de haut niveau. Le public a pu admirer les démonstrations spectaculaires de diverses Solo Display Teams. Non moins impressionnant également, le “Swiss Hornet Display Team”  suisse avec le pilote de démonstration “Fönsi”, qui a démontré des manœuvres de vol parfois incroyables de son F/A-18, connu de tous dans le blockbuster “Top Gun – Maverick”. L’équipe “Zeus” de l’Helenic Air Force de Grèce a également offert une présentation très dynamique avec son F-16 (Block 52, équipé de réservoirs supplémentaires montés sur le fuselage, ce qui donne au F-16 un look différent).
L’extraordinaire “dynamic display” a accueilli les deux jours l’escadron de voltige aérienne des Forces aériennes suisses “Patrouille Suisse” (6 x F-5 Tiger), la Patrouille Saudi Hawks (7 x BAE Hawk), plutôt rare en Europe, les équipes espagnoles “Patrulla Aguila” (7 x Casa C-101 Aviojet), l’équipe d’hélicoptères “Patrulla Aspa” (6 x Eurocopter EC-120B Colibir), l’équipe de Croatie “Krila Oluje”(Wings of Storm – 6 x Pilatus PC-9) ainsi que l’ équipe  parachutiste “The Falcons” de la Royal Air Force ” (12 parachutistes effectuant un vol en formation particulier avec la voile ouverte, sautant depuis leur Do 228).
Les fans ont été particulièrement impressionnés également par la présentation dynamique du Capitaine Bertrand “Bubu” Butin aux commandes de son  Rafale (Solo Display) redécoré cette année en l’honneur des 70 ans de la Patrouille de France, par Régis “Rage” Rocca. 

Eclatement des SAUDI HAWKS


.

A côté de ces “big players”, de nombreux autres acteurs se sont joints à cette manifestation en tous points réussie. On a ainsi pu admirer une intrépide wingwalker lors de ses acrobaties sous et entre les ailes d’un biplan rose, ainsi qu’un Spitfire historique piloté de manière très sportive par Eric, un pilote du prestataire privé de vol “Jetpilot for a Day” www.Apache-Aviation.com. Pour les fans d’aviation oldtimer, le F-86 Sabre dans sa couleur et sa version de l’US Air Force de l’époque de la Cold War a été un vrai régal.

L’après-midi, les pilotes de la PAF se sont mêlés au public pendant des heures pour signer des autographes et discuter, même après la fin des démonstrations en  vol, accompagnés en chansons par le groupe des Satin Dolls Sisters, depuis le car podium de l’Armée de l’Air et de l’Espace.


Comme souvent lors d’un “Meeting Aérien National de l’Air”, les spectateurs qui avaient fait le déplacement ont été récompensés par un programme de vol de grande classe. Un large static display  complétait cette événement exceptionnel qui fera date. Pour les plus de 500 spotters et photographes officiellement admis, les conditions de lumière et la très légère bruine fréquente ont constitué un vrai défi. Mais la pluie de printemps dans la Provence du sud de la France est agréablement chaude et sent souvent un peu la lavande. Le tout mélangé avec un soupçon de kérosène donne très envie de se rendre au prochain “Meeting Aérien” de l’Armée de l’Air…..En attendant le prochain Meeting de l’Air prévu pour les 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace sur la base aérienne “Antoine de Saint Exupéry” de Saint Dizier au mois de juin 2024, rendez-vous à la prochaine Journée Portes ouvertes à Avord le 30 septembre 2023)

Texte & photos: Aviajack et Phillippe Chetail