Un des équipiers de la patrouille anglaise « Stampe Formation team » est décédé dans le crash de son appareil ce dimanche 9 mai vers 16h30, lors d’un vol d’entraînement .

L’avion, un Stampe SV-4C de 1947, volait dans une formation à trois lorsqu’il s’est écrasé dans un champ près de l’aérodrome d’Headcorn (Royaume Uni) . Angus Buchanan, le pilote était membre de l’équipe Stampe et propriétaire de son appareil depuis 2004.

Angus Buchanan qui a perdu la vie dans cet accident avait de nombreuses heures de vol à son actif…. © Stampe Formation Team

Dans un communiqué, l’équipe a déclaré : « C’est avec une profonde tristesse que nous devons annoncer le décès d’Angus Buchanan hier. Angus était un aviateur et un ingénieur extrêmement expérimenté et talentueux… Il était aussi un pilote de démonstration actif depuis de nombreuses années au sein de la patrouille… »

Basée sur l’aérodrome d’Headcorn, dans le Sud Est de l’Angleterre, la patrouille, est héritière d’une première formation du « Tiger Club Biplane 4 » qui se produisait dans les années 70 et 80. Lorsque le club a déménagé à Headcorn en 1990, l’équipe s’est reformée avec 2 Stampes et 2 Tigers dans un premier temps avant d’adopter un seul type de machines issue des ateliers Stampe et Vertongen, le bien connu SV4.

L’équipe compte cinq pilotes, mais se présente généralement à quatre avions en démonstration, dans un show digne des plus belles traditions de l’aviation classique des années 30 et 40. En cette saison 2021,  ils devaient participer à trois spectacles aériens au Royaume Uni : le Midlands Air Festival du 4 au 6 juin, le Headcorn Battle of Britain Airshow du 25 au 27 juin et le Shuttleworth Vintage Weekend du 5 septembre.

Les raisons de cet accident ne sont pas connues à ce jour. La Direction des enquêtes sur les accidents aériens (AAIB) a envoyé une équipe sur place pour en déterminer la cause.

Ph.C