La Municipalité de Sainte Maxime fait des émules… A son tour, le Maire de Pornic annonce que « Les Ailes bleues », festivité attendue de la plupart des résidents de cette charmante station de la façade maritime ne sera pas reconduite. Etonnamment, les raisons invoquées ne sont pas celles liées à la pollution ou des nuisances sonores ! Une autre manière de ménager la chèvre et le chou !

« On a toujours dit que « les Ailes bleues » ne seraient pas reconduites chaque année… »… vient d’annoncer Jean Marc Brard, lors de la présentation des orientations budgétaires, lors du conseil municipal du jeudi 1er décembre,  Une manière pour le maire de Pornic (Loire-Atlantique), d’annoncer que chaque manifestation pornicaise ne serait pas systématiquement renouvelée.

Avec Claire Hugues, sa première adjointe, ils ont ainsi énuméré les économies qui devront être réalisées en 2023, alors que la commune devrait connaître environ 700 000 € de dépenses supplémentaires liées aux surcoûts énergétiques et à l’inflation qui a conduit à une hausse des dépenses de personnel communal.

Ainsi, il est prévu de ne pas reconduire les Ailes bleues, le meeting aérien qui ouvre les festivités d’été, avec la venue de la Patrouille de France. Le Maire annonce une économie prévue d’au moins 70 000 €, oubliant d’annoncer cependant toutes les ressources générées par le spectacle donné pour les 20 000 spectateurs qui se pressaient sur la plage de Noëveillard qui fait face à la magnifique baie de Pornic.

Outre la Patrouille de France et l’impressionnant Rafale Solo display, ainsi que la virtuosité et la précision des voltigeurs de l’EVAA et des Ambassadeurs parachutistes de l’Armée de l’air et de l’Espace, le show était complété par une démonstration d’hélitreuillage par l’hélicoptère Ecureuil de la gendarmerie basé à Saint-Nazaire.

Photos : Hervé Pinson – Sources Pays de Retz