La situation des manifestations aériennes est à nouveau mise à l’épreuve et la saison qui s’annonce est pour l’instant dans une expectative majeure.Je suis confiant dans le futur quant à la capacité  des organisateurs que vous êtes à trouver les forces de remonter la pente, mais avant cela les moments risquent d’être difficiles.
 

 
Dans ces temps d’incertitude, je tiens à vous dire tout le soutien que notre famille FSA porte envers tous ceux qui aujourd’hui sont dans l’attente de décisions et qui chaque jour ressentent un vol de plus en plus sans visibilité…Tous les évènements sont maintenant conditionnés aux consignes et instructions nationales, déclinées et appliquées par les Préfectures sur le plan local, et bien entendu la sécurité et la santé de nos spectateurs est la chose la plus importante à considérer.
Les contacts pris avec la DGAC, encore ce jour, ne signalent pas autre chose et aucune orientation, scénario ou projection ne peut nous donner quelque précision au niveau de l’anticipation que nous souhaiterions pouvoir apprécier.
 
Au niveau international, il semble que tous les meetings des USA (Air Force Base + National Air Shows) viennent d’être annulés/reportés pour le début de saison, mars, avril et mai en suspens, l’Europe prenant des décisions au coup par coup, mais allant dans le même sens.
 
Les challenges auxquels notre communauté va devoir faire face au printemps risquent d’être sévères.
 
Mais il y a des mesures que les spectacles aériens, les participants, prestataires et fournisseurs de services de soutien peuvent prendre pour minimiser ou atténuer une partie de cet impact. Au fur et à mesure que les informations pourraient nous parvenir sur l’évolution de la situation sanitaire et qu’une vision plus claire sur son impact touchant la communauté des spectacles aériens sera disponible, FSA sera en contact pour vous tenir au courant des nouveaux développements. 
L’un des premiers outils tactiques d’adaptation est aussi, à l’instar de nombreuses disciplines, celui d’un délai de l’évènement lorsque cela est possible ou son report de manière franche afin d’en atténuer les risques financiers liés à la trésorerie nécessaire des acomptes et réservations.
 
En tant qu’exploitants de « petites entreprises », il sera nécessaire de coordonner nos actions et de faire en sorte que toutes les remontées de votre part, actions et bilans économiques puissent être établis afin d’en communiquer avec les autorités de tutelle.
 
Vous souhaitant néanmoins à la fois tout le courage et tout le meilleur pour les mois qui viennent, soyez assurés de notre total soutien.
Très cordialement à vous,
  
Jean-Noël BOUILLAGUET
Président