La Convention de l’European Airshow Council (EAC) s’est déroulée cette année à Bruxelles, à la fin du mois de février. Chaque année, ce congrès se déroule dans l’une des capitales européennes. En 2019 ce fut Athènes et en 2021 le séminaire se tiendra à Prague.

Au total, environ 25 pays sont représentés par une moyenne de 200 délégués provenant de divers horizons et représentent la totalité des acteurs des meetings aériens, organisateurs d’évènements, pilotes, sponsors, directeurs des vols, photographes…Parmi tous ces représentants, se trouvent également les responsables et membres des diverses structures travaillant en partenariat avec EAC et qui composent la représentativité des spectacles aériens dans le monde :

  • International Council of Air Shows (ICAS) pour les Etats-Unis
  • British Air Display Association (BADA) pour le Royaume-Uni
  • France Spectacle Aérien (FSA) pour la France

Cette réunion est, avant tout, un lieu d’échanges et de rencontres internationales qui permettront de constituer un plateau, de comparer des pratiques différentes et de travailler la promotion de la sécurité.

De nombreux stands permettent de mieux connaître les activités des congressistes et de fructueux échanges. © EAC

La démarche consistant à ce que de nombreux délégués mettent en valeur leur activité au moyen de stands promotionnels est intéressante. Ils amènent ainsi une animation supplémentaire qui leur permet de prendre de meilleurs contacts. La Convention 2020 a vu la tenue de 3 séminaires importants et avec des sujets diversifiés :

  • Direction des vols et réglementations
  • Forum des Pilotes militaires européens de Jets rapides en solo
  • Atelier/Séminaire sur le marketing et la vente des événements aériens

Séminaire lors de la Convention de l’EAC. Le président de FSA attentif ! © EAC

Les journées principales de Convention plénière ont vu ensuite un certain nombre d’intervenants de différentes nations qui peuvent se résumer ainsi : :

  • Le premier jour est ouvert par le Chairman de l’EAC, Gilbert BUEKENBERGHS ainsi que par le Colonel LEPEZ des Forces aériennes Belges.
  • Ensuite Lary SCHLESSER a présenté les éléments du processus de demande concernant l’attribution des moyens aériens de l’USAF en Europe.
  • Paul SALL, Inspecteur principal de la CAA Britannique présente en tant que régulateur une revue de sécurité permettant de construire un évènement aérien dans les meilleures conditions. Avoir en place une véritable évaluation du risque est évidemment une clé de voûte. Les lignes directrices de la CAA sont définies dans la CAP 403, instruction qui couvre tous les niveaux d’organisation d’un Air Show au Royaume-Uni.
  • Voler en formation est bien différent de voler seul… Mike LING, ancien des Red Arrows et appartenant maintenant à la Patrouille anglaise qui évolue sur Extra 300 « The Blades », a présenté quelques points de base…
  • Puis, les représentants de la République Tchèque, Martin SONKA et Ivo KARDOS ont parlé d’une « formation spéciale », de la préparation et de l’exécution d’une patrouille mixte comprenant un SAAB Gripen et un Extra 300 !
  • Kirsty MURPHY, ancienne et unique femme pilote des Red Arrows, a donné son point de vue sur ce que cela signifie d’être une femme pilote dans le monde dominant des hommes dans l’aviation. C’était très intéressant d’entendre comment elle tentait d’inspirer les futures pilotes à un très jeune âge.
  • Est-ce que la propulsion électrique va révolutionner l’aviation ? Après le déjeuner, André BORSCHBERG, coéquipier Suisse de l’aventure Solar Impulse, nous a fait partager ses pensées et espoirs sur le futur « durable » de l’aviation et comment le projet H55 contribue à ce futur…
  • Il a été très intéressant également d’écouter Wolfram CORNELIUS, Directeur des Vols et Werner HORVATH, parler de la manière dont ils gèrent le Salon ILA de Berlin et comment certaines particularités peuvent être valables pour tous les autres spectacles aériens.
  • De nos jours, la société est très médiatisée, c’est en conséquence de quoi un incident majeur lors d’un événement sera immédiatement dans les média. George BACON, homme de communication et membre du Bureau du BADA, nous a fait partager certaines de ses propres expériences sur la façon dont une organisation peut se préparer pour gérer les média.
  • Comme présentation finale, Adam COLLINS, coach des Red Arrows, présenta une magnifique revue de la tournée Nord-Américaine du team en 2019. Les fantastiques images ont marqué la fin de cette première journée de la Convention.

Lors du dîner baptisé « Airshow dinner », certaines récompenses ou plutôt « reconnaissances », ont été remises à plusieurs délégués présents :

  • Chairman’s Award                   Royal Air Force Aerobatic Team – THE RED ARROWS
  • The Jock Maitland Sword        Wolfram CORNELIUS (Directeur des vols ILA Berlin Allemagne)
  • The Paul Bowen Award          John CUDAHY (Président ICAS USA)
  • Ann Vanderhaeghen Award    Martin SONKA & Ivo KARDOS (CZ Demo innovation)

La deuxième journée a permis de continuer la présentation d’un certain nombre de sujets traditionnels mais aussi parmi lesquels l’écologie et la « durabilité » ont eu vraiment toute leur place :

  • Eugène LOJ, expert de renommée mondiale en matière de pré-vente de billets lors d’événements, fit une nouvelle démonstration de son savoir-faire et nous confirma toutes les règles importantes que les organisateurs doivent mettre en œuvre en matière de marketing des spectacles aériens. Eugène est l’auteur de deux ouvrages passionnants « The Ultimate Airshow Marketing Machine » et « The Ultimate Facebook Marketing Machine ».
  • Afin d’introduire toutes les meilleures pratiques au sujet d’un événement aérien « durable », qu’ils soient en relation avec les activités sol ou aériennes, Charles SKIERA, Exécutive de l’EAC, membre du BADA et Directeur des Vols au Royaume-Uni, présenta une introduction à toutes les manières d’aborder le sujet.
  • Martin GRAEF, médecin cardiologue et pilote de présentation de voltige en Allemagne, introduisit auprès des participants un certain nombre des principes qu’il met lui-même en œuvre lors de ses vols, afin d’être au plus près de l’écologie…
  • Amy FURLONG, déléguée pour le meeting de Teignmouth, dans le Devon au Royaume-Uni, apporta son éclairage et son expertise d’organisateur avec un bagage de gestion évènementielle, alors que les responsables locaux n’étaient pas favorable à la tenue de cet événement, ne voulaient donner aucune aide financière et craignaient quant à l’impact écologique transmis au public.
  • Au niveau des procédures consistant à mettre en œuvre une démarche globale de « qualité durable », Miche LAJOIE et Sabrina GIRARD sont venus représenter le Canada et plus précisément le Bureau du respect environnemental et de l’écologie de la Base aérienne de Bagotville au Québec. La Base des Forces Canadiennes de Bagotville est une base  située dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec. Elle est placée sous l’autorité de l’Aviation Royale Canadienne. La 3ᵉ Escadre de Bagotville est la principale unité occupant la base. Depuis 2 ans, un Air Show international a été mis en oeuvre sur cette base, avec une majorité d’appareils militaires, donc plutôt générateurs de nuisances…mais dans un concept totalement acceptable sur le plan de l’écologie et totalement admis par la population et les activistes locaux. La démarche mise en place pour limiter l’impact écologique est très novatrice et consiste principalement à développer un produit (le meeting) en le faisant valider selon les certifications en vigueur…
  • Afin de compléter et d’achever cette deuxième journée, Artyom SOLODUHA, Team Leader de la patrouille Lituanienne « The Baltic Bees » fit partager les moments forts de leur tournée 2019 en Asie.

La prochaine Convention de l’EAC est prévue à Prague du 18 au 21 février 2021

Jean-Noël Bouillaguet