Le public Européen n’aura pas beaucoup d’occasions de voir évoluer les CAP 232  en cette saison 2022… Marche Verte, l’équipe de voltige  de l’armée de l’air royale marocaine, effectuera seulement deux rares visites en Europe cette année, lors de spectacles aériens au Portugal et en France.

L’équipe se produira à Beja au Portugal ce week-end (2-3 juillet) pour un meeting aérien marquant le 70e anniversaire de l’armée de l’air portugaise, où elle sera rejointe par les Frecce Tricolori, Patrulla Aspa, un F-16AM de l’armée de l’air belge, un C.16 Typhoon de l’armée de l’air espagnole et un Typhoon FGR.4 de la Royal Air Force . En septembre, ils reviendront en Europe, se produisant à Toulouse, en France, au Meeting Aérien Des Étoiles et des Ailes, les 25 et 26 septembre à l’aéroport de Franzacal. Ce meeting qui va vivre sa quatrième édition, mettra également en vedette la Patrouille de France, Cocardes Marine, le Rafale Solo Display et Un Atlantique II de la Marine Nationale.

C’est la deuxième fois que le Meeting Aérien Des Étoiles et des Ailes présente Marche Verte, le spectacle ayant accueilli l’équipe lors de leur dernière visite en Europe en 2018. Avant cela, ils ont volé à Cambrai et Avord, en 2010. Marche Verte a des liens particulièrement forts avec la France, ayant été fondée en 1988 par le pilote de voltige français Jean-Pierre Otelli, sur décret du roi Hassan II du Maroc. Elle a débuté sur des CAP 231…

Sortant assez souvent de leurs frontières, la patrouille avait effectué une tournée européenne plus importante en 2009, où elle s’était produite à Reims et Dijon en France, Koksijde en Belgique et Volkel aux Pays-Bas.

La Patrouille Marche Verte a la particularité de décoller en un seul box dont les avions ont les ailes reliées entre elles par une corde …. Les avions se séparent ensuite pour effectuer la présentation.

Source : This is Flight – Traduction Ph. Chetail