C’est une grosse logistique qui est mise en place pour affirmer cette présence en Europe puisque les 9 T-50B qui composent la formation ont été démontés début juin sur la base de Wonju et transportés au Royaume-Uni par un Boeing 747 Cargo de la compagnie Asiana Airlines, accompagné par trois C-130 Hercule soutenant la mission. Pendant leur séjour, ils prévoient de voler en formation avec les Red Arrows de la RAF montrant ainsi l’amitié entre les deux nations. Sur le territoire britannique, les avions ont été remontés et l’équipe a effectué son premier vol le vendredi 1er juillet. La première répétition complète de l’équipe s’est déroulée le lundi 4 juillet. L’équipe a choisi l’aérodrome de Boscombe Down comme base d’attache  et s’entraînement avant de participer aux différents shows aériens où ils sont programmés :

Initialement, l’Air Tattoo a déclaré qu’il serait « le seul événement britannique où les visiteurs pourraient découvrir la présentation complète des Black Eagles », mais quelques jours plus tard, le Southport Airshow a également officiellement confirmé leur participation. La Patrouille des Black Eagles sera également présente au salon aéronautique international de Farnborough.

La patrouille des Black Eagles (53ème Air Demonstration Group),  est l’équipe de voltige de l’armée de l’air de la République de Corée basée à Wonju, dans la province de Gangwon. Ils ont leurs racines dans les années 1960, mais ont été réellement créés sous leur forme actuelle en 1994 aux commandes du Cessna A-37 Dragonfly. Après avoir été  dissoute temporairement après le salon aéronautique de Séoul en 2007, l’équipe s’est reformée à l’arrivée de son nouvel avion T-50 Golden Eagle portant le nom de code T-50B en 2010.  La formation s’est montrée hors de ses frontières en 2012 au salon aéronautique de Waddington, où elle a reçu le trophée Boeing de la meilleure démonstration de vol. Une semaine plus tard, elle a participé pour la première fois  au Royal International Air Tattoo, remportant l’épée commémorative du roi Hussein pour la meilleure démonstration en vol et le trophée “As The Crow Flies”, pour la meilleure présentation élue par le public.

Depuis, Les Blacks se sont produits à Singapour en 2014 et 2016, et en Malaisie en 2017. En 2020, l’équipe a considérablement modifié son show, en y ajoutant de nouvelles figures .Ce nouveau spectacle n’a pas encore été présenté à un public international.

Initialement, l’équipe prévoyait de se produire dans d’autres pays européens cet été, mais il semble que certaines de ces apparitions ont été annulées. Le 25 juillet, les Black Eagles décolleront pour la Pologne où ils  présenteront l’avion aux responsables de l’armée de l’air polonaise, à l’Académie de l’armée de l’air sur la base de Deblin . Il n’a pas encore été confirmé quel(s) jour(s) l’équipe effectuera son show et si la base sera ouverte au public. Nos dernières informations nous autorisent à penser que la dernière étape de la tournée européenne des Black Eagles, qui aurait vu la présentation de l’équipe en Slovaquie, a été annulée.

Quatre des pays où les “Blacks” devaient se produire ont exprimé leur intérêt pour l’achat du T-50, ou de sa version de combat, le FA-50, qui est le premier avion de chasse coréen construit en Corée. Ceci explique peut-être celà !

Source This is Flight – Traduction et adaptation Ph . Chetail