La Convention annuelle de l’European Airshow Council #EAC19 s’est tenue à Ahènes du 28 février au 2 mars 2019 et dans les rangs des participants, il se murmure que ce fut l’une des meilleures éditions… 26 nations Européennes et hors de l’Europe étaient représentées. Ce nombre croît à chaque édition et le staff d’organisation note une réelle augmentation du nombre de congressistes venus des USA et du Canada.
Au cours de cette convention, Jacques Bothelin est intervenu sur la meilleure manière d’appréhender et améliorer la sécurité en meeting et Christophe Brunelière sur les Facteurs Humains… des sujets pour lesquels ils possèdent une grande expérience et une excellente maîtrise. Jean Noël Bouillaguet, membre du board depuis 2017, avait quant à lui la tâche de présenter France Spectacle Aérien à cet auditoire international et le travail mis en oeuvre par l’association depuis sa création. Exercice de style… in English… dont il s’acquitta merveilleusement.
Si la majorité des participants s’accorde à plébisciter le contenu des interventions, allant même jusqu’à le comparer et le préférer à celui du Airshow Council de l’ICAS, le trouvant plus varié, plus convivial et moins axé sur le business, si nombre de congressistes se plaisent à louer l’emplacement au pied de l’Acropole, permettant aussi de faire un peu de tourisme (pour les accompagnants notamment !), à applaudir les prestations de l’hôtel et la gentillesse du personnel d’accueil et du staff d’organisation, quelques remarques, qui ne sont pas sans rappeler celles que nous relevons également à l’issue de chacune des éditions de la Convention de FSA concernent la longueur des interventions, la difficulté des orateurs çà respecter le temps imparti pour leur présentation et le rythme de l’enchaînement de celles-ci. Un autre inconvénient que nous ne rencontrons pas dans notre propre organisation, touche à la compréhension de la langue Anglaise pour les auditeurs, qui notent que les intervenants sont souvent peu enclins à parler lentement et distinctement … Nul doute que le board de l’EAC va réfléchir à une amélioration de ces quelques points, mais d’ores et déjà prévoit le programme de l’édition 2020 qui revient en Belgique…
Parmi les sujets envisagés on trouve notamment : les problèmes mécaniques avec les aéronefs pendant les spectacles aériens et des solutions adaptées – Le marketing et la commercialisation des meetings – Maîtrise des médias numériques et réseaux sociaux – organisation d’un séminaire des pilotes d’essai – Focus sur la prise de décision du pilote de présentation – La gestion de la sécurité et l’évaluation des risques – Comment attirer des sponsors ? – Quelles qualités pour un commentateur ? – Les activités au sol – Les meilleures pratiques lors des spectacles aériens – Les assurances – – Planification logistique dans l’organisation des meetings – Projections financières et planification…
Ces thèmes prévus pour les prochaines conventions EAC rappellent, dans leur grande majorité, ceux que l’équipe de FSA a envisagés pour nos prochaines rencontres annuelles,. preuve que les préoccupations sont bien les mêmes pour tous dans l’ensemble des pays organisateurs de shows aériens. Ph.C