Alors que cette saison 2022 voit, pour l’ensemble des Spectacles Aériens Publics organisés sur le territoire national l’application d’une nouvelle réglementation, l’Amicale Jean Baptiste Salis, l’année des 50 printemps de son meeting aérien, a fait face à toutes les exigences du nouveau texte. Le champ d’aviation de La Ferté Alais, une fois encore, est en effervescence pour son rendez-vous annuel de la Pentecôte…   

Malmené par la crise sanitaire deux années consécutives, obligeant les organisateurs à une errance inhabituelle sur le calendrier des évènements aéronautiques, le spectacle du « Temps des Hélices » revient donc dans le ciel de l’Essonne à la Pentecôte. Mais l’organisation du traditionnel et original plateau aérien, fait de séquences cumulées où évoluent en même temps plusieurs machines d’une époque révolue, a bien failli ne pas avoir lieu, ou être réduit à portion congrue depuis la publication du nouveau texte régissant désormais les Manifestations Aériennes (nouvelle dénomination : Spectacle Aérien Public) ! C’était sans compter sans la détermination de l’équipe de Cyrille Valente, Président de l’AJBS, et plus particulièrement de Michel Geindre, son directeur des vols.

© Yako Team

Revenons 8 ans en arrière et rappelons nous, cette nouvelle réglementation, destinée à succéder à l’ancien Arrêté Interministériel relatif aux Manifestations Aériennes du 4 Avril 1996 encore en vigueur lors de la saison dernière, se devait, tout en simplifiant certaines procédures, prendre en compte un certain nombre de besoins non référencés dans l’ancien texte. Telle était l’idée initiale et l’âme de ce toilettage… Nous étions en 2013 ! A la fin de l’automne et huit années plus tard, le texte en est publié, quelques jours seulement avant notre convention, déroutant quelque peu les organisateurs et DV potentiels de la saison future, assez peu préparés à un exercice visant à assimiler dans l’urgence un nouveau texte et la mise en application immédiate de nouvelles directives, conduisant pour certaines à l’impossibilité de mettre en œuvre des séquences très prisées du public, dont les vols en formation de plusieurs appareils composant un tableau spécifique tels que ceux qui sont légions lors du show du « Temps des Hélices ». Ce point, pour le meeting qui, au fil des années s’est positionné comme le must du spectacle historique, justement grâce à ce type de présentations combinées, devenait bloquant, allant jusqu’à remettre totalement en cause le spectacle.

© AJBS

Heureusement, le législateur, dans une probable volonté de rendre possible ce qui « a priori » ne l’est pas, avait, lors de la rédaction du nouvel arrêté, entr’ouvert une fenêtre, souvent utilisée en France lorsqu’il s’agit de l’application de contraintes qui pourraient enrayer le bon fonctionnement d’un système établi … celle des dérogations… nommées « règles alternatives » dans ce cas particulier. Du coup, tout ou presque, redevient possible… Sous réserve toutefois d’instruire et déposer un dossier auprès de l’autorité compétente, la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC/IR).

La clef du problème était bien là ! Ainsi, une vingtaine de pages détaillant chaque tableau, quelques nuits écourtées pour le directeur des vols et un dialogue permanent avec l’Inspecteur Régional de la DSAC plus loin, l’avis favorable de l’Administration tombait : Le temps des Hélices 2022 pourrait se construire comme avant. Sans les passer sous silence, nous ne dévelepperons pas ici les nouvelles dispositions relatives à la compétence des pilotes de présentation et des directeurs des vols…qui feront l’objet d’une chronique prochaine sur notre site… et si à  la Ferté, compte tenu de la grande expérience de la majorité des acteurs, le problème ne s’est pas réellement posé,  quelques organisateurs d’évènements dans l’hexagone eurent à justifier de cette compétence et ce ne fut pas le moindre de leur souci !

© Carnet de vol

« Aux réunions de préparation en Préfecture de l’Essonne, en présence tous les services de l’Etat, de sécurité et de secours concernés, l’ambiance était à la compréhension réciproque” précise Cyrille Valente ! Manifestement, il fallait que le meeting, par ailleurs de première importance pour l’économie loco-régionale en cette période de reprise de l’activité, puisse se dérouler !  L’arrêté préfectoral, qui vient d’être publié, ne présente pas de contraintes nouvelles … » « Place à la grande Fête de l’Aviation, telle qu’elle se nommait dans les années 70 ! »

© JP Touzeau

Une histoire, somme toute qui finit bien, mais qui aurait pu décourager nombre d’organisateurs moins aguerris… Le temps et l’expérience atténueront les contraintes… Il est bien connu que l’une des constante dans notre pays est d’abord de s’insurger puis voir dans un second temps comment s’adapter à la contrainte imposée… voire parfois de la contourner !

Déjà, des échanges récents avec la Direction Générale de l’Aviation Civile nous laissent espérer, dans une reprise de dialogue constructif, de la mise en place de réunions de retours d’Expériences (REX/RETEX) à l’issue d’une année d’application de ce nouveau texte… dès l’automne prochain. FSA sera une fois encore en première ligne pour défendre l’activité meeting et l’ensemble de ses acteurs… Affaire à suivre !

Ph.C