A l’issue d’une saison effectuée à sept avions, les Red Arrows de la RAF reviendront au Moyen-Orient en cette fin d’année, dans le cadre d’une tournée de cinq semaines, se produisant notamment à Bahreïn mais également en l’Égypte, au Koweït, en Arabie saoudite et aux Émirats Arabes Unis.
La Royal Air Force a annoncé dernièrement que l’équipe participera au salon aéronautique international de Bahreïn du 9 au 11 novembre 2022, l’un des salons aéronautiques les plus importants du Moyen-Orient, qui a lieu tous les deux ans depuis 2010. Profitant de son séjour dans cette contrée, l’équipe effectuera aussi une tournée dans plusieurs autres nations, dont le Koweït, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, autant de pays qui soutiennent les activités commerciales et de défense du Royaume-Uni. La RAF a déclaré qu’elle espérait également que la tournée inclurait la première visite des “Reds” en Égypte depuis près de 20 ans.
D’une durée totale de cinq semaines, cette tournée commencera après la fin de leur saison de présentation en Europe, début octobre et se terminera à la mi-novembre. Leur saison européenne a débuté en France au meeting de Saint Quentin le 28 mai, et leur leur dernière apparition publique sur le sol Britannique a eu lieu pour le show du Great North Run le samedi 11 septembre dernier.
Le Moyen-Orient est une destination très prisée des Red Arrows et la dernière en dehors de l’Europe… La patrouille s’y était déjà rendue en 2014, 2016 et 2017. En 2019, sa tournée s’est déroulée en Amérique du Nord, mais les Hawks sont retournés au Moyen-Orient pour une courte mini-tournée en 2021 en soutien de la participation du Royaume-Uni à l’événement Expo 2020 à Dubaï.
Rappelons que les Red Arrows se produisent cette année à 7 avions, au lieu des neuf habituels après le départ inattendu de deux pilotes lors d’un entraînement de pré-saison… De quoi sera faite la prochaine saison ? Seront-ils reformés à 9 avions ? Aura t’on le plaisir de les revoir dans l’hexagone et particulièrement lors du meeting National de l’Air organisé pour le 70ème anniversaire de la Patrouille de France les 20 et 21 mai 2023 ? L’avenir nous le dira mais actuellement nous ne pouvons que constater (à l’exception du meeting de Saint Quentin en début de saison) que les flèches rouges brillent depuis plusieurs années…. par leur absence… dans les meetings de notre pays.