Les Snowbirds de la Royal Canadian Air Force viennent tout juste d’être autorisés à reprendre leurs vols à la suite d’un incident impliquant l’un de leurs aéronefs au mois d’Août dernier, mais le temps manque pour reprendre leurs présentations aériennes cette saison. L’équipe devra donc se contenter de parfaire son entrainement pour envisager la saison 2023 en toute sérénité et de quelques passages lors de cérémonies officielles.

On se souvient que la saison 2022 de l’équipe de présentation Canadienne (RCAF) a été en proie à nombre de problèmes au cours de cette année 2022, à commencer par l’annulation de leurs spectacles d’ouverture de la saison en raison de l’impact du mauvais temps sur l’entraînement de pré-saison. Plus tard , l’équipe a dû faire face à une mise à un temporaire de son activité en raison de problèmes de fonctionnement de leurs sièges éjectables. Ils ont également subi des accidents en 2019 et 2020, dont le dernier a vu le décès de Jenn Casey, l’officier de communication de la Patrouille..

 

L’équipe, toujours équipée du CT-114 Tutor vieillissant, a été clouée au sol depuis un atterrissage forcé à Fort St. John, en Colombie-Britannique, le 2 août. Une enquête récemment conclue a imputé l’accident à un filtre à huile mal assemblé, qui a provoqué la panne du moteur. Heureusement, personne n’a été grièvement blessé dans l’accident. La flotte de CT-114, qui est utilisée exclusivement par les Snowbirds, a été mise en « pause opérationnelle » pendant l’enquête. Le 22 septembre, l’équipe a finalement annoncé qu’elle avait été autorisée à reprendre les vols, mais qu’elle ne participerait plus à des airshows cette année

“Préparer une démonstration de voltige au niveau requis pour une performance publique nécessite un entraînement constant et des vols réguliers”, a déclaré l’e porte-parole de la patrouille dans un communiqué.       « N’ayant pas volé depuis début août, notre équipe prendra le temps nécessaire pour se réentraîner avant de reprendre les airs et effectuer des démonstrations publiques. Par conséquent, nous n’assisterons pas aux salons et meetings aériens avant la fin de cette saison. Nous débuterons plus tôt que prévu notre entraînement  pour la saison 2023″.

L’équipe devait participer à  plusieurs événements aux États-Unis dans les semaines à venir, concluant sa saison à la mi-octobre au Central Coast AirFest. Les Snowbirds vont maintenant pouvoir quitter  Penticton en Colombie-Britannique, où les jets furent immobilisés après l’accident, pour  revenir à leur base de Moose Jaw, en Saskatchewan.

d’après l’info de “This is Flight”