C’est une triple célébration qui a constitué le thème des réjouissances de ce second Meeting de l’Air organisé par la FOSA et la BA 125 ce weekend à Istres avec le centenaire de l’escadrille La Fayette, celui de l’aviation sur cette plateforme Méditerranéenne et le centenaire de Dassault.
Une statique très fournie, dont les avions étaient répartis soit dans le public, en « front line », ou dans l’immense hangar mettait en valeur nombre aéronefs militaires, dont certains ne se montrent que très rarement (Antonov An-124, le B-1B, M346).
Plus conventionnellement, un C-135 équipé du module « Morphée », un Rafale B, un Mirage F1, un Mirage IV et des Mirage 2000 s’exposaient aussi aux regards.. Quant au Bleriot XI de nos amis du Club Aéro des Guarrigues, il est superflu de préciser qu’il obtint un certain succès, attirant admiration et commentaires d’un public admiratif.
Les démonstrations aériennes, dont la majorité était constituée d’appareils en activité dans les différentes forces aériennes, nous ont réservé quelques belles surprises : F-18 Hornet Suisse F-16 solo display Belge, patrouille espagnole ASPA (hélicoptère EC120) ainsi que le passage d’un B-52 de l’US Air Force pour les invités étrangers, aux côtés des Ambassadeurs de l’Armée de l’Air : l’EVAA ( « Bunny » aux commandes), l’équipe parachutiste de l’AA, l’époustouflante démo de « Marty » du Rafale Solo Display, la Patrouille de France, et Ramex Delta… toujours aussi spectaculaires.
Les autres armées étaient également représentées, avec l’EC120 Colibri de l’ALAT, le NH90, le Tigre, le Rafale M, tout comme la Sécurité Civile, avec démonstration d’hélitreuillage à partir d’un EC 145, et les largages depuis un Canadair et un Tracker.
Quelques avions civils invités ont complété le show : l’A350 dans un passage en fin de journée le samedi, Fred Akary et son Mustang P51D dans une magnifique démonstration aussi souple qu’élégante, les Captens toujours aussi gracieux, Christophe Brunelière et son lourd A4D Skyraider qu’il manie avec grande dextérité, le N2501 Noratlas, seul témoin d’une dynastie d’ appareils de transport opérationnels. Seule ombre au tableau, le P40 Warhawk de France Flying Warbirds, pourtant très attendu, fut retenu par les intempéries à Creil.
Le moment le plus émouvant fut sans conteste la présence du démonstrateur de drone de combat nEUROn de Dassault Aviation, accompagné en vol d’un Rafale et du Falcon 8X… sans oublier la patrouille constituée des 8 Alphajets de la PAF, encadrés des 2 Mirage 2000N de Ramex Delta, dans un bel hommage au Lafayette.
Même si certains esprits « chagrin » ont déploré le manque de patrouilles Européennes, l’organisation de ce meeting d’Istres peut s’enorgueillir d’avoir présenté de l’inédit.. et c’est bien ce qui restera dans les mémoires…
Rendez vous maintenant à Avord les 17 et 18 juin prochain pour le 3ème et dernier meeting de l’Air de la saison… avec les Red Devils, les Frecce Tricolori et les Royal Jordanian Falcons !
Photos Ph. Chetail et Dassault)