Nouveau rebondissement après dix mois de « silence radio », l’ organisateur du World Championship Air Race annonce son partenariat avec la FAI (Fédération Aéronautique Internationale).  La reprise des courses serait prévue au premier trimestre 2022.

On se souvient que début 2020, des annonces sur les réseaux sociaux nous avaient donné espoir d’un retour des courses de pylônes, sur le modèle que nous connaissions lorsque la marque de boissons énergisante présidait à leur destinée…. Un repreneur venu de Chine, s’appuyant sur l’expérience des anciens organisateurs des RBAR, annonçait même une reprise des courses pour la fin de la même année… La Covid passant par-là, toutes les communications cessèrent, le site web créé pour l’occasion disparut de la toile, nous laissant sur notre faim.

 

L’Australien Matt Hall en course lors de la finale de la RBAR à Chiba, Japon en Mai 2018. © RBAR

 

Plus d’un an après la première annonce de la reprise, Willie Cruiskshank, directeur de la société WCAR communique à nouveau : «Nous sommes ravis d’annoncer un nouvel accord d’exclusivité pour les 15 prochaines années entre la FAI et la World Championship Air Race pour faire revivre les courses aériennes en centre ville pour le plus grand plaisir du public… «World Championship Air Race a désormais la promesse d’engagement des meilleurs pilotes de course au monde, avec les meilleurs avions… » tout en ajoutant que la première course aura lieu dans le début de l’année 2022 »

© RBAR

Les anciens pilotes qui se sont illustrés lors des Red Bull Air Races répondent présents dans une grande majorité. Ainsi, nous devrions revoir Mika Brageot, Cristian Bolton, Juan Velarde, Kevin Koleman et Matt Hall et quelques autres s’affronter de nouveau dans ces joutes des temps modernes. La direction de l’équipe de Yoshi Muroya serait actuellement en pourparlers avec l’organisation des WCAR. Pour l’heure aucune décision de retour dans la course n’a été officiellement déclarée par l’équipe Japonaise. Mattias Dolderer, l’un des plus anciens pilotes de la discipline, a préféré prendre du recul annonçant qu’il était grand temps pour lui de prendre sa retraite. Ben Murphy, quant à lui se réjouit de cette reprise des courses et espère vivement que cette annonce du retour de la compétition lui permette de confirmer sa position dans les premières places du classement.

Si les deux niveaux de la course changent de nom, deux classes sont toujours identifiées : les pilotes les plus expérimentés, au nombre de 12, s’affronteront désormais au sein de la série Aero/GP1 (niveau identique à la Masterclass des RBAR), et la série Aero/GT sera réservée aux pilotes moins aguerris, concourant dans trois équipes distinctes.

Budapest a servi de décor à de nombreuses manches des courses de pylônes, jusqu’en 2019 © RBAR

Les concurrents utiliseront sensiblement les mêmes avions que par le passé (Edge 540 et MXS-R…) mais les organisateurs espèrent que ces appareils pourront, dans les années prochaines, utiliser un carburant plus « vert », à hydrogène ou à faible émission de particules.

Parmi les nouveautés, les organisateurs annoncent également la création, à terme, de l’Académie WCAR, ayant pour objectif de découvrir de nouveaux talents de par le monde.

Mika Brageot et son MXS-R © Air Project

Un autre objectif majeur de WCAR est de diversifier son offre d’animation et de mettre en scène des concerts musicaux en direct. Avant chaque course, un « Aviation Tech Village » sera  érigé dans chaque ville hôte, permettant, entre autres, de promouvoir les carrières de l’aéronautique.

Si le calendrier des courses n’est pas encore réellement défini, WCAR et ses partenaires annoncent, tout en recherchant actuellement les meilleurs emplacements pour les futures manches de la compétition, qu’elles pourraient se dérouler en Arabie saoudite,  Égypte, Australie, Inde, Chine,  Afrique du Sud, au Royaume-Uni et en France. Ces emplacements devraient être dévoilés dans les mois à venir.

Sources  Airshow News Air Sports , Airshow News Europe , Airshow News World . Traduction Ph. Chetail