Un Northrop NF-5 Freedom Fighter de la patrouille de voltige aérienne Turkish Stars a été impliqué dans un accident mortel, ce mercredi 7 avril.
L’avion s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement à Konya, la base d’attache de l’équipe. Les images de l’accident montrent des débris répartis sur un vaste périmètre. Le pilote de l’appareil Burak Gençcelep, 38 ans, a été tué dans l’accident, dont la cause fait actuellement l’objet d’une enquête.
La patrouille des Turkish Stars, formée en 1992 est composée de huit ex-Royal Netherlands Air Force NF-5A / B Freedom Fighters. Ils sont basés à Konya aux côtés de “SoloTurk” l’autre équipe de démonstration de l’armée de l’air turque de Yüzbaşı . Dans le cadre des programmes de modernisation de l’armée de l’air turque, les avions NF-5 devraient être remplacés par des TAI Hurjet produits localement.
L’accident d’aujourd’hui n’est que le deuxième accident mortel dans l’histoire de l’équipe, le premier étant survenu en 2012, dans lequel le Lieutenant de Vaisseau pilote Ümit Özer, qui avait rejoint l’équipe peu de temps auparavant, est mort dans l’accident.
France Spectacle Aérien s’associe à la peine des membres de l’équipe et de la famille du pilote.