La nature a horreur du vide ! disait le philosophe Aristote… C’est un peu en s’appropriant cette pensée que France Spectacle aérien, désireux que ses adhérents se trouvent en conformité avec l’évolution de la réglementation au 1er janvier 2024, organise un stage à l’intention des pilotes de présentation et des directeurs des vols. 

Cette nouvelle saison de Spectacles Aériens Publics, verra la mise en application des quelques amendements de la nouvelle réglementation du 10 novembre 2021, issus des rencontres de Retours d’Expériences ayant réuni les différentes Fédérations, France Spectacle Aérien et la DSAC Centrale, dans le dernier trimestre 2022.  Avancées mineures pourrait-on penser ? Certes ! mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt…

Souvenez-vous… les nouvelles directives de la DGAC devaient, dès l’éditions initiale du texte, s’étendre sur deux années. La saison 2024 verra donc son lot de nouvelles contraintes impacter certains meetings dont les organisateurs (dont nombre d’entre-eux sont membres de FSA) n’auraient pas connaissance ou n’auraient pas suffisamment anticipé leur « mise en conformité » avec le texte…

L’équipe de direction des Vols de La Ferté Alais ©AeroVFR

Pour prévenir les désagréments, France Spectacle Aérien, devant le constat que ni les différentes institutions concernées, ni les fédérations n’avaient mis en place cette formation imposée par le texte, et pour faire en sorte d’éviter à ses membres de se retrouver dans une impasse au 1er janvier 2024, a décidé de mettre en œuvre un stage pour répondre aux exigences de la réglementation concernant les Pilotes de Présentation et les Directeurs des Vols…. 

Face aux nouvelles dispositions, France Spectacle Aérien, déjà organisateur du premier stage de ce type en 2016, n’a donc pas hésité à « monter au front » une nouvelle fois, afin que tous les pilotes de présentation et tous les directeurs des Vols qui le souhaitent se mettent en conformité avec cette nouvelle réglementation. 

Aidé dans le financement par la DGAC/DSAC et L’ENAC, ce nouveau stage, dont les inscriptions sont ouvertes, devrait rapidement faire « le plein »…Mais que l’on ne s’y méprenne pas, malgré cette contribution à la prise en charge des frais  encourus par une organisation onéreuse pour l’association qui n’a de cesse que de minimiser la contribution des participants (50 € pour les membres, 100 € pour les non-membres …) FSA n’a jamais été et n’est pas devenu le bras armé de l’Administration. Il est même utile de rappeler que notre association a été la seule à s’opposer par deux fois à la publication du nouveau texte en l’état, en argumentant les raisons de ce désaccord avec une réglementation qui devait initialement rendre son application plus simple et plus compréhensible.. ce qui n’empêche aucunement des relations courtoises telles qu’elles l’ont toujours été.

©AeroVFR

Le stage se déroulera du Lundi 24 au samedi 29 avril en 3 sessions de deux jours (lundi 24 et mardi 25 – mercredi 26 et jeudi 27 -vendredi 28 et samedi 29) au Centre Ecole de Saint Yan (Saône et Loire). L’animation de ces journées, mêlant la théorie et la pratique, a été confiée à Jacques Aboulin, Marc Etchart, Alain de Valence etFrédéric Akary.

 Le stage est réservé prioritairement aux membres de FSA mais pourra s’ouvrir à tous en fonction des places restant disponibles, dans l’ordre d’arrivée des candidatures.

Plus de renseignements en écrivant à France.spectacle.aerien@gmail.com