Ce sont les américains qui ont inauguré la formule, fin avril 2020, avec « The Socially Distant Airshow ». Un événement Facebook en guise de parade aérienne sur le National Mall à Washington. Les français ont embrayé le week-end du 21 juin 2020, avec un « meeting aérien digital » sur Youtube. Le 18 juillet 2020, ce seront les britanniques avec « Virtual Air Tattoo ». Entre temps, il y aura eu « We Love Aero » en France et « Armchair Airshow 2020 » en Grande-Bretagne.
Un phénomène de mode ? Non, une pandémie ! « Show must go on ! ». Les pros apprennent bien à piloter sur simulateur de vol. Alors, pourquoi pas un meeting aérien virtuel, sur les réseaux sociaux… Curieux qu’il ait fallu attendre un virus pour y penser. Pourtant, les avantages ne manquent pas…
Pas besoin de rouler des kilomètres, de chercher une place pour se garer et de faire la queue à l’entrée. Pas besoin de prendre un ticket, de trouver un programme et de faire la queue à la buvette. Pas besoin de se badigeonner de crème solaire, de parler avec des inconnus et de faire la queue aux toilettes. Pas besoin de s’agglutiner derrière les barrières, de supporter des haut-parleurs qui grésillent et de faire la queue pour une photo dédicacée. Pas besoin de se hisser sur la pointe des pieds pour mieux voir, d’applaudir et de faire la queue pour sortir du parking. Le confinement a du bon…
Pour les organisateurs aussi, le meeting aérien virtuel c’est la solution à bien des problèmes. Plus besoin de payer à prix d’or un warbird. Un email suffit pour récupérer une vidéo. Fini les kilomètres de barrières à poser, les resquilleurs, l’angoisse de la météo, l’égo des pilotes-présentateurs… Et en bonus, le plaisir de faire un pied de nez au directeur de cabinet du préfet et un bras d’honneur aux écolos. Ou l’inverse… Vive le monde d’après !
Si les « apéros Skype » et Microsoft Teams continuent de faire votre bonheur, alors vous êtes mûrs pour les meetings aériens en boîte. Il faudra aussi renoncer aux vibrations profondes d’un Merlin, à l’odeur des fumigènes, et au plaisir de savourer un jambon-beurre… après avoir fait la queue 20 minutes. S’immerger dans l’ambiance, faire corps avec le public, applaudir de joie, pleurer d’émotion, laisser exploser son bonheur… C’est tout cela à la fois un meeting aérien en « direct live ». Un spectacle vivant tout simplement.
Mais en attendant, d’ici à la fin de l’été, et à défaut d’être autorisé à vivre le meeting au bord d’une piste, il faudra se consoler, devant un écran.
Pas de chance pour les porteurs du projet : pour le premier meeting virtuel français, ce week-end, il va faire beau. Les spectateurs risquent de vouloir profiter du soleil pour aller prendre l’air. La météo est un paramètre que ne maîtriseront jamais les organisateurs d’événements aériens. Sur les réseaux sociaux comme dans la vraie vie. Sauf que sur les réseaux sociaux, il y a le replay.
Gil Roy – Aérobuzz
extrait du site article publié le 21 juin 2020 https://www.aerobuzz.fr/